Appel à projets générique : ANR 2019

Date: 29 Août 2018 au 25 Octobre 2018

Documents à télécharger : 
PDF icon Plan-d-action-ANR-2019.pdf

La plateforme de soumission de l'appel à projet générique de l'ANR est ouverte : https://aapgenerique.agencerecherche.fr/

L'ANR a lancé son Appel à projets générique pour l’année 2019 (AAPG 2019). Il est ouvert à toutes les disciplines scientifiques et à tous types de recherche, depuis les projets les plus fondamentaux jusqu'aux recherches appliquées menées dans le cadre de partenariats avec des entreprises et notamment les PME et les TPE.

L’Appel à projets générique 2019 de l’ANR mobilise quatre instruments de financement qui permettent de financer des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheuses ou des jeunes chercheurs (JCJC), des projets de recherche collaborative entre entités publiques dans un contexte national (PRC) ou international (PRCI), et entre entités publiques et privées pouvant présenter une ouverture vers le monde de l'entreprise (PRCE). Il correspond à la première composante du Plan d’action 2019, et est structuré en axes de recherche. Ces axes correspondent chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES) pour permettre aux coordinateurs de choisir le comité en adéquation avec leur projet.

Les périmètres scientifiques de chacun des axes de l’AAPG 2019 ont été redéfinis et clairement explicités. Les axes de recherches de l’AAPG 2019 sont désormais regroupés par grands domaines pour permettre aux coordinateurs d’identifier plus facilement l’axe scientifique associé au domaine et/ou aux enjeux concernés par leur projet. Une attention particulière a été portée à l’interdisciplinarité.

35 axes de recherche sont ainsi présentés au sein de 7 domaines disciplinaires, correspondant aux 5 champs des Alliances nationales de recherche (environnement, énergie et matériaux, numérique, sciences de la vie, sciences humaines et sociales) aux mathématiques, et à la physique dans toute ses composantes.

13 axes de recherche correspondent à des enjeux transverses, situés à la croisée de plusieurs secteurs scientifiques.

Modalités :

  • ETAPE 1 : CLOTURE DE LA SOUMISSION DES PRE-PROPOSITIONS (PRC, PRCE, JCJC) ET DE L’ENREGISTREMENT (PRCI) : Le jeudi 25 octobre 2018 à 13h00 (heure de Paris)
  • ETAPE 2 : CLOTURE DE LA SOUMISSION DES PROPOSITIONS DETAILLEES : La clôture de la soumission des propositions détaillées est prévue fin Mars 2019, la date et l’heure limites de soumission seront précisées lors de l'invitation à soumettre une proposition détaillée.

En pièces jointes :