Dire Dieu en patristique. Les principes méthodologiques de l'écriture théologique chez les Pères

Date: 17 Avril 2015 au 18 Avril 2015

Organisateur : Anna Usacheva (Université Orthodoxe Saint-Tikhon de Moscou) et Bernard Pouderon (CESR, Université François-Rabelais de Tours)

Documents à télécharger : 
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Résumé : 

Colloque international organisé conjointement par l’Université François-Rabelais de Tours & l’Université Saint-Tikhon de Moscou. Lieu : Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, Salle Rapin

En procédant à une recherche systématique, le Colloque se propose d'étudier les méthodes mises en œuvre pour définir et exprimer Dieu dans les écrits patristiques du Ier au Ve siècle, mais aussi dans ceux de l’Antiquité tardive à l’époque de la crise iconoclaste à Byzance.

Les objectifs du colloque sont les suivants : examiner les techniques littéraires mises en œuvre dans ces écrits ; étudier la spécificité des stratégies et techniques développées  par les auteurs chrétiens par rapport à celles des païens ; définir les conditions de leur apparition ; montrer comment elles sont conditionnées  par l'organisation ecclésiastique ; réfléchir sur les différentes stratégies de communication qu'impliquent les contextes polémiques, culturels et sociaux du discours théologique.

 

Programme

Vendredi 17 avril 2015

 

Matin / 10h

Sur des principes généraux…

Anders-Christian Jacobsen (Aarhus University, Denmark) : Monotheism as a key-concept in early Greek theology

Pause

Gilles Dorival (Université d’Aix-Marseille – IUF émérite) : Continuités et innovations dans l’écriture théologique des Pères par rapport aux écrits du judaïsme et du paganisme

Petr Mikhaylov (Université Orthodoxe Saint-Tikhon de Moscou) : Ascension ou exposition ? Les types généraux de systématisation théologique d’Irénée à Jean Damascène

 

Après-midi / 14h30

Le second siècle et la confrontation avec le paganisme, le judaïsme et le gnosticisme

Bernard Pouderon (Université de Tours – IUF honoraire) : Entre Moïse et Platon : Dire Dieu chez les Apologistes grecs du iie siècle

Géraldine Hertz (Université de Nantes) : Un Dieu ‘pas même indicible’ (Elenchos, VII, 20, 3) : examen de la théologie basilidienne dans son rapport polémique aux théologies contemporaines

Pause

Enrico Norelli (Université de Genève) : Dire et parler sur Dieu chez Marcion

Tobias Georges (Université Georg-August de Göttingen) : Tertullien, Dieu et les Juifs

 

Samedi 18 avril 2015

 

Matin / 9h30

L’apport de la réflexion origénienne, du maître à ses disciples cappadociens

Lorenzo Perrone (Université de Bologne) : Dire Dieu chez Origène : la démarche théologique et ses présupposés spirituels

PierFranco Beatrice (Université de Padoue) : Eusebius and Marcellus : conflicting theological discourses in the age of Constantine

Pause

Olga Alieva (National Research University Higher School of Economics, Moscou) : Théologie et exégèse chez Basile de Césarée

Anna Usacheva (Université Orthodoxe Saint-Tikhon de Moscou) : Un manuel de théologie de Grégoire de Nazianze : considérations sur les genres et méthodes des premier et second discours théologiques (Or. 27, 28)

 

Après-midi / 14h30

Vers des principes herméneutiques nouveaux…

Isabelle Bochet (Centre Sèvres – CNRS Paris) : Comment parler de Dieu ? Les livres I à IV du De Trinitate d’Augustin.

Marie-Odile Boulnois (EPHE Paris) : Les conditions du discours théologique selon Cyrille d’Alexandrie dans sa polémique contre l’empereur Julien

Valery V. Petroff (Institut de Philosophie, Académie des sciences de Russie) : Corpus Areopagiticum as a project of intertextuality

16h30 Conclusion