Anne-Madeleine Goulet

Fonction: Chargé de recherche

Courriel: amgoulet3@gmail.com

Discipline: Arts du Spectacle

Statut: Chercheur Statutaire

Responsabilités: 

  •  2015 : Responsabilité au CMBV du chantier « Édition moderne des Livres d’airs de différents auteurs publiés chez Ballard (1658-1694) » et mise en ligne des huit premiers recueils (http://philidor.cmbv.fr/Publications/Partitions-en-ligne/Edition-moderne-des-Livres-d-airs-de-differents-auteurs-LADDA)
  • 2015 : co-organisation avec Rémy CAMPOS du colloque « Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV. Théâtre, musique et danse » 5-7 novembre 2015 (en collaboration avec le Centre de Recherche du Château de Versailles)
  • 2014-2015 : organisation d’un séminaire Jeunes Chercheurs au CMBV, en collaboration avec Rémy CAMPOS et Laura NAUDEIX http://www.cmbv.fr/Recherche/Activites-scientifiques/Colloques-seminaire...
  • 2015 : Responsabilité au CMBV du chantier « Théâtre, musique et danse dans les milieux aristocratiques à Paris et à Rome au XVIIe siècle. Transferts culturels, histoire du goût et de la sociabilité ».
  • 28 novembre 2014: co-organisation du Workshop «Teatro, musica e ballo negli archivi familiari romani (1650-1750)», en collaboration avec Arnaldo MORELLI, École française de Rome
  • 20 avril 2012: co-organisation d’une session du séminaire des membres de l’École française de Rome: «Improvisations musicales et expérience de la norme», en collaboration avec Johann PETITJEAN, École française de Rome
  • 19-21 janvier 2012 : co-organisation du colloque « Musicisti europei a Venezia, Roma e Napoli (1650-1750) : Musica, identità delle nazioni e scambi culturali », en collaboration avec Gesa ZUR NIEDEN, École française de Rome - Institut historique allemand de Rome
  • 2010-2011 : animation de 14 séances de séminaire à Rome (École française de Rome - Institut historique allemand de Rome) autour des questions de méthodologie liées à l’étude des musiciens étrangers qui vinrent à Venise, à Rome et à Naples entre 1650 et 1750 (http ://www.musici.eu/index.php ?id=11)
  • 12 novembre 2011 : co-organisation du Workshop « Kultureller Austausch und histoire croisée als Konzepte der europäischen Musikgeschichte der frühen Neuzeit am Beispiel europäischer Musiker in Venedig, Rom und Neapel (1650-1750) », en collaboration avec G. zur NIEDEN, Johannes Gutenberg-Universität Mainz
  • 5 novembre 2010 : co-organisation de la journée d’étude « Musicisti Europei a Roma nel Sei e Settecento : Approcci di storia musicale e culturale », en collaboration avec Gesa ZUR NIEDEN, École française de Rome
  • 3 juin 2010 : co-organisation de la journée d’étude « La musica a Roma nel Seicento. Studi e prospettive di ricerca », en collaboration avec Caroline GIRON-PANEL, École française de Rome
  • 2010-2012 : co-direction du projet ANR-DFG MUSICI, en collaboration avec l’Institut historique de Rome (http://www.musici.eu/)
  • 30 mars 2009 : co-organisation d’une session du séminaire des membres de l’École française de Rome: « La performance des bourreaux. Penser le conflit dans les tragédies sanglantes du premier XVIIe siècle français », en collaboration avec Sylvain PARENT, École française de Rome
  • 13 mars 2009 : co-organisation d’une session du séminaire des membres de l’École française de Rome: « Autour du procès de Théophile de Viau : conflits historiques et conflits de disciplines », en collaboration avec Sylvain PARENT, École française de Rome
  • 2007-2009 : organisation du séminaire « La fabrique des paroles de musique en France à l’âge classique », en collaboration avec Laura NAUDEIX

 

 

CV court: 

Anne-Madeleine Goulet est entrée au CNRS en 2004 (Centre de musique baroque de Versailles). Agrégée de lettres modernes et ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, elle a consacré son doctorat en Arts du spectacle, préparé sous la direction conjointe de Christian Biet (Paris X) et de Jean Duron (CMBV), à l’étude de la poésie galante mise en musique.
De 2008 à 2012 elle a été mise à disposition de l’École française de Rome afin de mener à bien un projet sur les foyers de culture française à Rome au XVIIe siècle, du point de vue de la littérature et de la musique.
De 2010 à 2012 elle y a co-dirigé le projet ANR-DFG MUSICI, en collaboration avec l’Institut historique allemand de Rome, qui était consacré à l’étude des musiciens étrangers à Venise, à Rome et à Naples entre 1650 et 1750.
Elle occupe actuellement un poste de chercheur dans le pôle recherche du CMBV, placé sous l’égide du CESR.

Thèmes de Recherche: 

Situé à la frontière de la littérature, de la musicologie et de l’histoire des idées, son domaine de recherche, foncièrement interdisciplinaire, concerne le théâtre, la poésie et la musique du XVIIe siècle.
Après avoir publié deux ouvrages sur la poésie et la musique en France au XVIIe siècle (Poésie, musique et sociabilité en France au XVIIe siècle, Paris, Champion, 2004 ; Paroles de musique, Sprimont, Mardaga, 2007), co-édité avec Laura NAUDEIX, La Fabrique des paroles de musique à l’âge classique, Sprimont, Mardaga, 2010), avec Caroline GIRON-PANEL, La Musique à Rome au XVIIe siècle. Études et perspectives de recherche (Rome, École française de Rome, 2012) et avec Gesa ZUR NIEDEN, Europäische Musiker in Venedig, Rom und Neapel/ Les musiciens européens à Venise, Rome et Naples/ Musicisti europei a Venezia, Roma e Napoli (1650-1750) (Analecta musicologica, n° 52, 2015), elle travaille actuellement sur le théâtre, la musique et la danse dans les milieux aristocratiques à Paris et à Rome (transferts culturels, histoire du goût et sociabilité).
Son projet d’habilitation porte sur les usages du spectacle à Rome et à Versailles dans le dernier tiers du XVIIe siècle, à travers l’étude du cas de la princesse des Ursins.

Cursus studiorum: 

  • 1994-1998 : élève à l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud
  • 1997 : agrégation de Lettres Modernes
  • 1998 : mémoire de DEA en Arts du spectacle (dir. Christian BIET, université de Paris X-Nanterre), intitulé « Poésie et Air de cour à travers l’œuvre d’Isaac de Benserade (1612-1691) »
  • 2002 : doctorat en Arts du spectacle (dir. Christian BIET, université de Paris X-Nanterre et Jean DURON, CMBV), intitulé « Les Livres d’airs de différents auteurs publiés chez Ballard de 1658 à 1694 »

Gestion de la recherche: 

Gestion pendant trois ans du projet ANR-DFG MUSICI (École française de Rome - Institut historique allemand de Rome) -  http://www.musici.eu/

Pilotage de projets: 

2008-2012: co-direction du projet ANR-DFG MUSICI (École française de Rome - Institut historique allemand de Rome, http://www.musici.eu/)

Direction de travaux: 

Associée à la direction de la thèse de Clémence MONNIER : « Histoire et analyse d’une collection musicale : les Livres d’airs de différents auteurs publiés chez Ballard (1658-1694) », soutenue le 11 décembre 2011

Bourses et prix: 

  • 2003:  bourse à mi-temps du Centre National du Livre afin de préparer l’édition du catalogue « Paroles de musique » (Mardaga, 2007)
  • 2004: bourse de la Fondation Barthélémy pour la publication de mon livre «Poésie, musique et sociabilité au XVIIe siècle» (Paris, Honoré Champion, 2004)

Responsabilités éditoriales: 

  • Avec Laura NAUDEIX, La Fabrique des paroles de musique à l’âge classique, Sprimont, Mardaga, 2010.
  • Avec Caroline GIRON-PANEL, La Musique à Rome au XVIIe siècle. Études et perspectives de recherche, Rome, École française de Rome, 2012.
  • Avec Gesa ZUR NIEDEN, Europäische Musiker in Venedig, Rom und Neapel (1650-1750), Cassel, Bärenreiter, 2015 ( Analecta musicologica, n° 52).
  • Lecture, sélection et préparation des manuscrits pour la série « Musique et littérature » aux Classiques Garnier, dont elle est la directrice (collection « Lire le XVIIe siècle, dirigée par Delphine DENIS et Christian BIET) ; 4 ouvrages parus, 8 en préparation.

Comite de lecture: 

Membre du comité scientifique de la revue «Recherches sur la musique des XVIIe et XVIIIe siècle» (dirigée par Rémy Campos)

Expertises et jurys: 

  • Participation au jury de Master II de Clémence MONNIER : « Les airs de Sébastien Le Camus : une étude rhétorique » (avec Raphaëlle LEGRAND [Université de Paris IV-Sorbonne] et Jérôme de LA GORCE [CNRS]), juin 2006
  • Membre du jury de la soutenance de thèse de Clémence MONNIER (10 décembre 2011) : « Histoire et analyse d’une collection musicale : les Livres d’airs de différents auteurs publiés chez Ballard (1658-1694) »
  • Membre du jury du prix « XVIIe siècle »
  •  2012-: membre du comité scientifique du projet Starting Grant de l’ERC « Manifestations of  Solitude : Withdrawal and Engagement in the Long Seventeenth-Century » (P.I. : Mette BIRKEDAL BRUNN), Danemark
  •  Membre du jury de la soutenance de thèse de Jorge Morales, «Sigismondo d'India à la cour de Turin. Musique, mécénat et identité nobiliaire» (Paris IV Sorbonne - Université de Palerme), 06 novembre 2014.
  •  Membre du jury de la soutenance de Master 2 de Robin Bourcerie «Jacques Dubuisson, les airs sérieux et à boire. Étude historique et analytique» (Paris IV Sorbonne), 11 mai 2015.

Publications: