Anne-Madeleine Goulet

Fonction: Chargé de recherche

Courriel: anne-madeleine.goulet@univ-tours.fr

Discipline: Arts du Spectacle

Statut: Chercheur Statutaire

Responsabilités: 

  • 2016-2021: Principal Investigator du programme de recherche PerformArt (Consolidator Grant de l’European Research Council) qui regroupe 18 chercheurs, 4 archivistes, 1 informaticien et 2 personnels administratifs (https://performart-roma.eu)
  • 28 septembre 2017: organisation du Workshop Base de données n° 4 du projet ERC Performart, en coll. avec Michela BERTI, Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours
  • 2017: Organisation des Workshop Base de données n° 2, 3, et 5 du projet ERC Performart, en coll. avec Michela BERTI, École française de Rome
  • 2017:  Supervision, avec Michela BERTI, de trois séminaires de recherche dans le cadre du projet ERC Performart : (1) « Roma barocca: spazio storico e paesaggio sonoro », organisé par Huub VAN DER LINDEN, École française de Rome; (2) « La valeur de l’art. La contribution de l’histoire économique à l’histoire des arts du spectacle », organisé par Élodie ORIOL Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours; (3) « Committenza cardina­lizia nella Roma barocca: un potere culturale?  », organisé par Émilie CORSWAREM et Cristina FERNANDES, École française de Rome
  • 26-28 janvier 2017: Organisation du colloque international « Les Amants magnifiques: réinventer un divertissement royal », en coll. avec Laura Naudeix, à l’université de Rennes 2 et à l’Opéra de Rennes
  • 5 décembre 2016: Organisation de la journée de lancement du projet ERC Performart, en coll. avec Michela Berti, École française de Rome
  • 2015 : Responsabilité au CMBV du chantier « Édition moderne des Livres d’airs de différents auteurs publiés chez Ballard (1658-1694) » et mise en ligne des huit premiers recueils (http://philidor.cmbv.fr/Publications/Partitions-en-ligne/Edition-moderne-des-Livres-d-airs-de-differents-auteurs-LADDA)
  • 2015 : Co-organisation avec Rémy CAMPOS du colloque « Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV. Théâtre, musique et danse » 5-7 novembre 2015 (en collaboration avec le Centre de Recherche du Château de Versailles)
  • 2014-2015 : Organisation d’un séminaire Jeunes Chercheurs au CMBV, en collaboration avec Rémy CAMPOS et Laura NAUDEIX http://www.cmbv.fr/Recherche/Activites-scientifiques/Colloques-seminaire...
  • 2015 : Responsabilité au CMBV du chantier « Théâtre, musique et danse dans les milieux aristocratiques à Paris et à Rome au XVIIe siècle. Transferts culturels, histoire du goût et de la sociabilité ».
  • 28 novembre 2014: Co-organisation du Workshop «Teatro, musica e ballo negli archivi familiari romani (1650-1750)», en collaboration avec Arnaldo MORELLI, École française de Rome
  • 20 avril 2012: Co-organisation d’une session du séminaire des membres de l’École française de Rome: «Improvisations musicales et expérience de la norme», en collaboration avec Johann PETITJEAN, École française de Rome
  • 19-21 janvier 2012 : Co-organisation du colloque « Musicisti europei a Venezia, Roma e Napoli (1650-1750) : Musica, identità delle nazioni e scambi culturali », en collaboration avec Gesa ZUR NIEDEN, École française de Rome - Institut historique allemand de Rome
  • 2010-2011 : Animation de 14 séances de séminaire à Rome (École française de Rome - Institut historique allemand de Rome) autour des questions de méthodologie liées à l’étude des musiciens étrangers qui vinrent à Venise, à Rome et à Naples entre 1650 et 1750 (http ://www.musici.eu/index.php ?id=11)
  • 12 novembre 2011 : Co-organisation du Workshop « Kultureller Austausch und histoire croisée als Konzepte der europäischen Musikgeschichte der frühen Neuzeit am Beispiel europäischer Musiker in Venedig, Rom und Neapel (1650-1750) », en collaboration avec G. zur NIEDEN, Johannes Gutenberg-Universität Mainz
  • 5 novembre 2010 : Co-organisation de la journée d’étude « Musicisti Europei a Roma nel Sei e Settecento : Approcci di storia musicale e culturale », en collaboration avec Gesa ZUR NIEDEN, École française de Rome
  • 3 juin 2010 : Co-organisation de la journée d’étude « La musica a Roma nel Seicento. Studi e prospettive di ricerca », en collaboration avec Caroline GIRON-PANEL, École française de Rome
  • 2010-2012 : Co-direction du projet ANR-DFG MUSICI, en collaboration avec l’Institut historique de Rome (http://www.musici.eu/)
  • 30 mars 2009 : Co-organisation d’une session du séminaire des membres de l’École française de Rome: « La performance des bourreaux. Penser le conflit dans les tragédies sanglantes du premier XVIIe siècle français », en collaboration avec Sylvain PARENT, École française de Rome
  • 13 mars 2009 : Co-organisation d’une session du séminaire des membres de l’École française de Rome: « Autour du procès de Théophile de Viau : conflits historiques et conflits de disciplines », en collaboration avec Sylvain PARENT, École française de Rome
  • 2007-2009 : Crganisation du séminaire « La fabrique des paroles de musique en France à l’âge classique », en collaboration avec Laura NAUDEIX

 

 

CV court: 

Chargée de recherche habilitée à diriger des recherches, Anne-Madeleine Goulet est entrée au CNRS en 2004. Agrégée de lettres modernes et ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, elle a consacré son doctorat en Arts du spectacle, préparé sous la direction conjointe de Christian Biet (Paris X) et de Jean Duron (CMBV), à l’étude de la poésie galante mise en musique.

De 2008 à 2012 elle a été mise à disposition de l’École française de Rome afin de mener à bien un projet sur les foyers de culture française à Rome au XVIIe siècle, du point de vue de la littérature et de la musique.

De 2010 à 2012 elle y a co-dirigé le projet ANR-DFG MUSICI, en collaboration avec l’Institut historique allemand de Rome, qui était consacré à l’étude des musiciens étrangers à Venise, à Rome et à Naples entre 1650 et 1750.

Elle dirige actuellement le projet PERFORMART (Consolidator Grant de l’ERC), qui est l’un des six programmes de recherche du CESR et qui vise à écrire une histoire des arts du spectacle à Rome entre 1644 et 1740 à partir des archives des grandes familles aristocratiques. Son équipe réunit 18 chercheurs, 4 archivistes, 1 informaticien et 2 personnels administratifs.

En novembre 2017 elle a soutenu à l’université de Nanterre Paris X une habilitation à diriger des recherches intitulée «Magnificence et enjeux de pouvoir au XVIIe siècle. Productions artistiques, pratiques et usages du spectacle dans la haute société parisienne et romaine».

Thèmes de Recherche: 

Son domaine de recherche concerne la poésie, le théâtre et la musique dans les milieux aristocratiques parisiens, versaillais et romains au XVIIe siècle. Dans le but d’étudier les relations entre galanterie, spectacle et politique, ses recherches relèvent de l’histoire sociale et culturelle des spectacles. Leur champ d’investigation touche à des domaines divers: histoire des spectacles, de l’aristocratie, et en particulier de son mécénat, histoire des cours princières, de la condition féminine, des différentiations sexuelles dans la société, de la circulations des artistes et des œuvres dans l’espace européen, mais aussi histoire politique, anthropologie, histoire de la famille, de la sociabilité, ou encore histoire du livre. Tous ces domaines sont convoqués à partir du cas de villes emblématiques : Versailles/Paris et Rome, pour construire une approche globale du domaine d’étude que constituent les arts du spectacle au XVIIe siècle.

Depuis une quinzaine d’années, le champ de recherche dans lequel elle a inscrit ses travaux s’articule autour de trois grands centres intérêt:

  • (1) l’étude des relations entre musique et sociabilité, laquelle s’est accompagnée d’une investigation sur les pratiques d’interprétation
  • (2) une recherche sur la circulation des musiciens en Europe
  • (3) une enquête comparée sur la place et le rôle des arts du spectacle à Rome et à Versailles.

Cursus studiorum: 

  • 1994-1998 : élève à l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud
  • 1997 : agrégation de Lettres Modernes
  • 1998 : mémoire de DEA en Arts du spectacle (dir. Christian BIET, université de Paris X-Nanterre), intitulé « Poésie et Air de cour à travers l’œuvre d’Isaac de Benserade (1612-1691) »
  • 2002 : doctorat en Arts du spectacle (dir. Christian BIET, université de Nanterre Paris X et Jean DURON, CMBV), intitulé «Les Livres d’airs de différents auteurs publiés chez Ballard de 1658 à 1694»
  • 2017: habilitation à diriger des recherches (référent: Christian BIET, université de Nanterre Paris X), intitulée « Magnificence et enjeux de pouvoir au XVIIe siècle. Productions artistiques, pratiques et usages du spectacle dans la haute société parisienne et romaine », avec un mémoire inédit : «Les coulisses de la magnificence princière. La princesse des Ursins et sa sœur, duchesses romaines (1675-1686)»

Gestion de la recherche: 

Gestion pendant trois ans du projet ANR-DFG MUSICI (École française de Rome - Institut historique allemand de Rome) -  http://www.musici.eu/

Pilotage de projets: 

  • 2008-2012: co-direction du projet ANR-DFG MUSICI (École française de Rome - Institut historique allemand de Rome, http://www.musici.eu/)
  • 2016-2021: direction du projet ERC PERFORMART (CNRS - École Française de Rome, http://performart-roma.eu/)

Direction de travaux: 

Associée à la direction de la thèse de Clémence MONNIER : « Histoire et analyse d’une collection musicale : les Livres d’airs de différents auteurs publiés chez Ballard (1658-1694) », soutenue le 11 décembre 2011

Bourses et prix: 

  • 2003:  bourse à mi-temps du Centre National du Livre afin de préparer l’édition du catalogue « Paroles de musique » (Mardaga, 2007)
  • 2004: bourse de la Fondation Barthélémy pour la publication de mon livre «Poésie, musique et sociabilité au XVIIe siècle» (Paris, Honoré Champion, 2004)

Responsabilités éditoriales: 

  • Avec Laura NAUDEIX, La Fabrique des paroles de musique à l’âge classique, Sprimont, Mardaga, 2010.
  • Avec Caroline GIRON-PANEL, La Musique à Rome au XVIIe siècle. Études et perspectives de recherche, Rome, École française de Rome, 2012.
  • Avec Gesa ZUR NIEDEN, Europäische Musiker in Venedig, Rom und Neapel (1650-1750), Cassel, Bärenreiter, 2015 ( Analecta musicologica, n° 52).
  • Lecture, sélection et préparation des manuscrits pour la série « Musique et littérature » aux Classiques Garnier, dont elle est la directrice (collection « Lire le XVIIe siècle, dirigée par Delphine DENIS et Christian BIET) ; 5 ouvrages parus, 7 en préparation.

Comite de lecture: 

  • 2009-2016 : membre du jury du Prix XVIIe siècle décerné par la Société d’étude du XVIIe siècle
  • 2016- : membre du Comité de lecture de la Revue de musicologie
  • 2017- : membre du Comité de lecture de la revue Littératures classiques

Expertises et jurys: 

  • Participation au jury de Master II de Clémence MONNIER : « Les airs de Sébastien Le Camus : une étude rhétorique » (avec Raphaëlle LEGRAND [Université de Paris IV-Sorbonne] et Jérôme de LA GORCE [CNRS]), juin 2006
  • Membre du jury de la soutenance de thèse de Clémence MONNIER (10 décembre 2011) : « Histoire et analyse d’une collection musicale : les Livres d’airs de différents auteurs publiés chez Ballard (1658-1694) »
  • Membre du jury du prix « XVIIe siècle »
  • 2012-: membre du comité scientifique du projet Starting Grant de l’ERC « Manifestations of  Solitude : Withdrawal and Engagement in the Long Seventeenth-Century » (P.I. : Mette BIRKEDAL BRUNN), Danemark
  • Membre du jury de la soutenance de thèse de Jorge Morales, «Sigismondo d'India à la cour de Turin. Musique, mécénat et identité nobiliaire» (Paris IV Sorbonne - Université de Palerme), 06 novembre 2014.
  • Membre du jury de la soutenance de Master 2 de Robin Bourcerie «Jacques Dubuisson, les airs sérieux et à boire. Étude historique et analytique» (Paris IV Sorbonne), 11 mai 2015.
  • Rédaction du rapport préliminaire sur la thèse de doctorat européen présentée par Mme Giulia Anna Romana Veneziano à l’université de Saragosse et intitulée « La cantata da camera a Napoli in età vicereale : la produzione di Leonardo Vinci (1690-1730) », juillet 2016.      
  • Présidente du jury de thèse de Lluís Bertran, Musique en lieu. Topographie et expérience musicale à Barcelone et sur son territoire (1760-1808) (thèse en co-tutelle de l’université de La Rioja en Espagne, dir. Miguel Ángel Marín, et de l’université de Poitiers, dir. Thierry Favier), Université de Poitiers, 19 décembre 2017.   
  • Membre du jury de thèse de Mathilde Vittu, Les airs sérieux de Sébastien et Charles Le Camus (dir. Raphaëlle Legrand), Université de Paris IV-Sorbonne, 15 février 2018.

Publications: