Hyacinthe Belliot

Fonction: Ingénieur d'études

Courriel: hyacinthe.belliot@univ-tours.fr

Discipline: Musicologie

Responsabilités: 

Ingénieure d’études en analyses des sources historiques et culturelles du CNRS :
- Gestion du fonds documentaire de la Renaissance des sources musicales, iconographiques et sonores
- Tenir à jour l'enrichissement, l'homogénéisation et l'alignement des bases de données
- Montage de dossiers de financement
- Gestion administrative et suivi financier des projets de recherche  
- Encadrement du personnel contractuel et stagiaires

CV court: 

Hyacinthe Belliot est ingénieure d’études en analyses des sources historiques et culturelles du CNRS, au sein du Programme Ricercar depuis 2008.
Elle partage ses activités entre la gestion du fonds documentaire de la Renaissance (de l'acquisition aux droits d'exploitation des sources musicales, iconographiques et sonores) et l’alimentation des bases de données ainsi que la structuration et l’homogénéisation des données, afin de contribuer à l'enrichissement de ces bases de données, des sites internet et des publications de la Collection « Épitome Musical » .
Une autre de ses activités porte sur le montage des dossiers de financement, la gestion administrative et suivi financier des projets de recherche régionaux, nationaux, bilatéraux et européens du Programme Ricercar (APR-Région, École thématique CNRS, MIC Patrimoine Écrit 2017-2018, ANR-Création, ANR-JCJC, PHC Programme Balaton, PHC Programme Tournesol, Programme Culture 2007-2013, FMSH-Mellon Foundation, ERC Advanced Grant 2016) ainsi que l'organisation générale (réunions, journées d'études, séminaires, colloques internationaux — Music Encoding Conference 2017, Tours https://mei2017.sciencesconf.org/ — et concerts) si bien en France qu'à l'étranger.

Membre élue depuis 2012 au conseil de laboratoire (UMR 7323 du CNRS).
Nommée depuis janvier 2018 en qualité d’assistante de prévention (UMR 7323 du CNRS).

 

Thèmes de Recherche: 

- Musicologie
- Base de données
- Humanités numériques  
- Outil bibliographique
- Veille documentaire
- Montage et Gestion de projet

Cursus studiorum: 

- Master Recherche, Mention Renaissance, spécialité « Génèse de l’Europe Moderne », Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Université François-Rabelais de Tours (2007)
- Maîtrise, Mention Renaissance, Centre   d’Études   Supérieures   de   la   Renaissance, Université François-Rabelais de Tours (2006)
- Licence Musique, Université Rennes 2 (2003)
- Deug Arts, Mention Musique, Université Rennes 2 (2002)
- Baccalauréat Littéraire, spécialité Musique, Rennes (2000)

Pilotage de projets: 

Suivi et gestion administrative des projets de recherche :

- 2017. PAPE. "Catalogue des fonds musicaux anciens conservés dans les Pays-de-la-Loire. Départements de la Mayenne et de la Sarthe". MIC AP-Patrimoine Écrit 2017-2018. Resp. de projet B. Pierre.
- 2016. PIND. "Punk is not dead. Pour une histoire de la scène punk en France (1976-2016)". ANR-JCJC 2016-2020. Resp. de projet S. Serre et L. Robène. http://pind.univ-tours.fr
- 2016. Digital polyphony. "Polyphonies Renaissance-Baroque et ressources numériques". École thématique du CNRS 2016. Resp. de projet Ph. Vendrix. https://digitalpolyphonyblog.wordpress.com/
- 2015. CRIM. "Citations: The Renaissance Imitation Mass". Programme transatlantique de collaboration en humanités numériques. Foundation Mellon-FMSH 2015-2018. Resp. de projet D. Fiala et R. Freedman (Haverford College, USA).
- 2015. ReViSMartin. "Renaissance virtuelle de la collégiale Saint-Martin de Tours". APR-IR 2015-2018. Resp. de projet D. Fiala. http://ricercar.cesr.univ-tours.fr/ReViSMartin/
- 2015. Musi2R. "Musique dans les Résidences Royales". APR-IR 2015-2018. Resp. de projet V. Zara. https://intelligencedespatrimoines.fr/chambord-chateaux/musi2r/
- 2014. Mons 2015 La chambre de musique "Roland de Lassus, musicien de l’Europe". PHC Programme Tournesol 2014-2015. Resp. de projet Ph. Vendrix. https://cubiculum-musicae.univ-tours.fr/presentation/?p=276
- 2011. "Patrimoine musical de la Renaissance en Hongrie, Bibliothèque Virtuelle". PHC Programme Balaton 2011-2012. Resp. de projet Ph. Vendrix.
- 2010. MMSC. "Musique et musiciens dans les Saintes-Chapelles XIIIe - XVIIIe s." ANR 2010-2014. Resp. de projet D. Fiala.
- 2010. "Restituer la polyphonie lacunaire". École thématique du CNRS 2010-2012. Resp. de projet Ph. Vendrix.
- 2010. AVRP. "Atelier Virtuel de Restitution Polyphonique". APR 2010-2013. Resp. de projet Ph. Vendrix.
- 2010. CHuM. "Aux confins de l’Humanisme-Monde Slave et Culture méditerranéenne". Programme Culture 2010-2012. Resp. de projet Ph. Vendrix.

- 2015-2016. Coordination au sein du programme Ricercar pour le projet "Cubiculum Musicae" http://cubiculum-musicae.univ-tours.fr. Resp. de projet Ph. Vendrix.

Publications: