Maria Clotilde Camboni

Fonction: Chercheur associé

Courriel: maria.camboni@univ-tours.fr

Discipline: Littératures européennes

Statut: Chercheur Associé

Responsabilités: 

2004-2006 : Adjointe/collaboratrice à la recherche, Opera del Vocabolario Italiano (CNR), Florence (Italie)
2007-2009 : Maître de langue vivante étrangère, Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand II, UFR LLSH, Département d’Italien
2009-2012 : Collaboratrice à la recherche (projet PanoramaFIRB), Dipartimento di Studi Italianistici, Université de Pise, Pise (Italie)
2013-2014 : Collaboratrice à la recherche (Fellow Marco Praloran), Fondazione Ezio Franceschini, Florence (Italie)
2014-2015 : Première assistante (Fellow Marco Praloran), Université de Lausanne (UNIL), Lausanne (Suisse)
2015-2016 : Assistante d’enseignement et de recherche, faculté des Lettres, Département des Langues et Littératures, Domaine italien, Université de Fribourg (Suisse)
2016-2017 : Le Studium-Marie Skłodowska-Curie Fellow, Centre d’études supérieures de la Renaissance (UMR Université François Rabelais – CNRS), Tours (France)

CV court: 

Études italiennes à l’Université de Pise (2001-2003), avec une thèse de doctorat en littérature et philologie italiennes (2004).

Ses travaux portent sur la littérature italienne du Moyen-Âge et de la Renaissance, et ils peuvent être organisés autour de trois axes principaux : 1. Philologie ; 2. Interprétation ; 3. Histoire des formes et de leur conception. Ils ont au fil du temps convergé vers un intérêt général pour la transmission de la culture et plus particulièrement pour la circulation de de la littérature vulgaire du Moyen Âge. Son projet actuel a pour but la reconstitution de la façon de voir la tradition littéraire italienne médiévale à la Renaissance, en la situant dans le cadre du processus de récupération des textes de langue vulgaire du Moyen Âge.

Elle est l'auteur de deux ouvrages (Contesti. Intertestualità e interdiscorsività nella letteratura italiana del Medioevo, Pisa, ETS, 2011; Fine musica. Percezione e concezione delle forme della poesia, dai Siciliani a Petrarca, Firenze, Edizioni del Galluzzo per la Fondazione Ezio Franceschini, 2017) et nombreux articles.

Thèmes de Recherche: 

Littérature italienne des XIIIe-XVIe siècles. Métrique italienne du Moyen-Âge. Poésie lyrique italienne des XIIIe-XIVe siècles. Réception de la tradition littéraire italienne médiévale en langue vernaculaire à la Renaissance. Analyse stylistique. Intertextualité. Philologie. Édition critique. Manuscriptologie. Humanités numériques.

Cursus studiorum: 

2000  « Laurea in lettere moderne », Université de Pise, 110/110 summa cum laude
2004  Doctorat de l’Université de Pise (Italie). Discipline : Études italiennes. (« Dottorato di ricerca in Studi italianistici »)

Gestion de la recherche: 

Responsable de la communication et de la coordination entre les équipes d’informaticiens et de chercheurs faisant partie des unités de recherche du domaine humaniste du projet interdisciplinaire PanoramaFIRB, Université de Pise (printemps 2011- juin 2012).

Bourses et prix: 

2001-2003: Bourse doctorale de l’Université de Pise
2004  Deutscher Akademischer Austausdienst Stipendium, Freie Universität Berlin
2013-2015 Marco Praloran Fellowship, Fondazione Ezio Franceschini – Université de Lausanne
2016-2017 Le Studium-Marie Slodowska Curie Fellowship, Le Studium Loire Valley Institute for Advanced Studies