Paul-Alexis Mellet

Fonction: Professeur

Courriel: paul-alexis.mellet@unige.ch

Discipline: Histoire

Statut: Chercheur Associé

CV court: 

Né en 1970, Paul-Alexis Mellet poursuit en parallèle des études de philosophie (Paris IV) et d’histoire (Paris I). Après avoir passé l’agrégation d’histoire, il rejoint le CESR jusqu'en 2018 puis la faculté des Lettres de Genève en 2019 en tant que Professeur ordinaire et membre de l'Institut d'Histoire de la Réformation.

Il consacre sa thèse aux Monarchomaques protestants, ces juristes, théologiens et diplomates qui, dans la deuxième moitié du XVIème siècle, ont légitimé la résistance armée face au tyran. Sous l’impulsion de Gérald Chaix, il organise à Tours en 2003 une journée d’étude sur les Monarchomaques, dont les actes sont publiés sous le titre Et de sa bouche sortait un glaive : les Monarchomaques au XVIème siècle (Droz, 2006). Sa thèse paraît l’année suivante : Les Traités Monarchomaques. Confusion des temps, résistance armée et monarchie parfaite (Droz, 2007). Ses recherches portent globalement sur l’histoire de l’Etat et les guerres de religion en Europe, et plus particulièrement sur le tyrannicide, les lectures de la Bible, les fausses conversions, les rapports d’obéissance entre le roi et ses sujets, les techniques de désinformation (Europe, XVIè-début XVIIè siècles).

Thèmes de Recherche: 

Histoire des idées politiques: Monarchomaques, Malcontents et Ligueurs; tyrannie et tyrannicide; conseils et courtisans; monarchie constitutionnelle ; Histoire des pratiques religieuses: calvinisme, Ligue; organisation des Eglises; actualisation de la Bible; spiritualités, cultes, débats théologiques ; Histoire du livre: édition critique de sources anciennes; recueils, pamphlets, traités; modes de lecture et d'appropriation; polémiques littéraires ; Histoire des conflits: guerres en Europe (France, mais aussi Pays-Bas, Genève, Savoie, etc.); réseaux militaires et organisation des armées; sièges.

Publications: