Richard Hillman

Fonction: Professeur

Courriel: hillman@univ-tours.fr

Discipline: Littératures européennes

Statut: Membre retraité

Responsabilités: 

Professeur Emerite (2017-2020)

Représentant de la filière « Art, Musique, Renaissance » au bureau de l'École Doctorale SHS (2012-2017)
Responsable, études anglaises,  CESR

Conseil de Laboratoire, CESR (Fin en 2017)
Membre, Conseil d'UFR, CESR (Fin en 2017)


 

CV court: 

Professeur émérite à l'université François-Rabelais (UFR Lettres et Langues, département d'anglais, et CESR) depuis 2017, Ph.D. (Toronto) en littérature anglaise de la Renaissance, auparavant professeur titulaire à l'université de Western Ontario (London, Canada).
Surtout spécialiste du théâtre anglais de la Renaissance, il a publié de nombreux articles et sept monographies  sur ce sujet, dont les plus récents, tout dernièrement French Reflections in the Shakespearean Tragic : Three Case Studies (Manchester University Press, 2012), témoignent de la concentration actuelle de ses recherches sur les liens littéraires, culturelles et politiques entre la France et l'Angleterre.
Il a également publié des textes de Marie de Gournay (traduits en collaboration avec Colette Quesnel), ainsi que la traduction/édition de six pièces françaises des XVIe et XVIIe siècles, y compris en 2014 La Diane de Nicolas de Montreux, parue en ligne dans la collection « Traductions introuvables »  du programme Scène européenne : https://sceneeuropeenne.univ-tours.fr/

Il était directeur de la revue internationale et bilingue, Renaissance et Réforme/Renaissance and Reformation.

Thèmes de Recherche: 

  •  Littérature et culture de la Renaissance anglaise
  •  Théâtre anglais de la Renaissance, surtout Shakespeare
  •  Littérature médiévale anglaise
  •  Relations littéraires, culturelles et politiques entre la France et l’Angleterre à la Renaissance
  •  Théâtre français du XVIe siècle
  •  Marie de Gournay
  •  Théorie littéraire

Cursus studiorum: 

  •  B.A. (littérature anglaise, lettres classiques), mention Summa Cum Laude, Wesleyan University, Middletown CT, États-Unis, 1967-1971
  •  M.A. (littérature anglaise), University of Toronto, 1971-1972
  •  Ph.D. (littérature anglaise), University of Toronto, 1972-1976 ; thèse  : « Mortality and Immortality in Shakespeare’s Later Tragedies and Romances », sous la direction du Pr. R. Brian Parker.

Gestion de la recherche: 

Co-responsable du programme  « Scène européenne », CESR

Direction de travaux: 

Depuis arrivée en France:
Direction de thèses doctorales :

  • LAMB, Pádraic, « La parole inspirée : fureur et énonciation poétique en Angleterre et en France à la Renaissance »; contrat doctoral accordé ; en cours (première inscription septembre 2014).
  • CHRISTOPHE, Laura, « L’influence de l’"histoire tragique " sur la " tragedy of blood " dans le théâtre pré-moderne anglais  »; contrat doctoral accordé ; en cours (première inscription septembre 2010).
  • CAMARD, Christophe, « L’Italie et ses représentations de l’Antiquité à la Renaissance chez Shakespeare et Ben Jonson » (ENS Allocation Couplée); thèse soutenue le 15 juin 2010 (mention « très honorable »).
  • FOUASSIER, Frédérique, « Représentations de la transgression sexuelle féminine dans le théâtre anglais de la Renaissance »; allocation de recherche obtenue; thèse soutenue le 15 novembre 2005 (mention  « très honorable avec les félicitations du jury »).

Directeur de Recherches (Garant), Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches :

  • LISAK, Catherine (Maître de Conférences, Université de Bordeaux III) ; HDR soutenue le 6 décembre 2007.
  • MAYER, Jean-Christophe (chercheur, CNRS, Université de Montpellier III) ; HDR soutenue le 6 décembre 2008.

Direction de nombreux mémoires de Maîtrise, de DEA, de Master 1 et de Master 2.

Bourses et prix: 

  •          Subvention pour la publication de The Tragedy of the Late Admiral Coligny, par François de Chantelouve, et The Guisiade, par Pierre Matthieu, pièces éditées et traduites en vers anglais par Richard Hillman (Carleton Renaissance Plays in Translation, Ottawa, Dovehouse Publications), Programme d’Aide à l’Édition Savante, Fédération Canadienne des Sciences Humaines, concours 2004.
  •          Subvention pour la publication de The Tragic History of La Pucelle of Domrémy, Otherwise Known as The Maid of Orléans, par Fronton Du Duc, pièce éditée et traduite en vers anglais par Richard Hillman (Carleton Renaissance Plays in Translation, Ottawa, Dovehouse Publications), Programme d’Aide à l’Édition Savante, Fédération Canadienne des Sciences Humaines, concours 2004.
  •          Conseil de recherches en sciences humaines  (CRSHC, gouvernement fédéral canadien), 4 700$ CDN ; administration interne, University of Western Ontario (2000-2001)
  •          CRSHC, 1 600$ CDN; frais de voyages (1999)
  •          CRSHC, 29 859$ CDN ; bourse de recherche (1997-2000)
  •          CRSHC, 30 800$ CDN ; bourse de recherche (1992-1996)
  •          Prix Natalie Zemon Davis pour le meilleur article publié dans le volume 28 (2004) de la revue Renaissance and Reformation/Renaissance et Réforme (2005)
  •          Isaac Walton Killam Postdoctoral Fellowship, Dalhousie University, Halifax, Canada (1976-77)
  •          Canada Council Doctoral Fellowship, University of Toronto (1973-1975)
  •          Ontario Graduate Scholarship, University of Toronto (1972-1973)
  •          Woodrow Wilson Fellowship, University of Toronto (1971-72)
  •          Ingraham Prize pour grec et latin, Wesleyan University (1971)
  •          Camp Prize pour études anglaise, Wesleyan University (1971)
  •          Reed Prize pour poésie (Wesleyan University (1971)
  •          B. A. mention Summa cum Laude, Wesleyan University (1971)
  •          American Academy of Poets Prise (1971)
  •          Nomination à la société Phi Beta Kappa (1971)


 

Responsabilités éditoriales: 

  • Responsable scientifique, Scène européenne, CESR, Collection « Theta – Théâtre Tudor »
  • Co-responsable scientifique, projet édition/traduction, Scène européenne,  CESR, « Traductions introuvables »

Comite de lecture: 

  • Membre, Comité de lecture, Cahiers Shakespeare en devenir: The Journal of Shakespearean Afterlives, éd. Pascale Drouet, dans le cadre de la revue La Licorne (ISSN 0398-9992), Université de Poitiers (http://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=149). Co-directeur du n° 3 (2009) sur « Folie et théâtralité ».
  •  Membre, Comité de lecture, Linguæ &. Rivista di lingue e culture moderne, Université d’Urbino, Italie (www.ledonline.it/linguae)

Publications: