Vincent Besson

Fonction: Ingénieur d'études

Courriel: vincent.besson@univ-tours.fr

Discipline: Musicologie

Responsabilités: 

  • Transcription et gravure musicale
  • Suivi et réalisation des publications du programme Ricercar « collection Epitome musical » Brepols publishers
  • Développement et mise en œuvre des nouvelles technologies pour l’édition critique de la musique (MEI : music encoding initiative)

CV court: 

Ingénieur d’études en analyses de sources historiques et culturelles, Bap D du CNRS, il est responsable du suivi et de la réalisation des éditions de la collection « Épitome musical » du Programme Ricercar http://www.cesr.univ-tours.fr/Ricercar/index.htm publié chez Brepols publishers.
Sa spécialité est la transcription et la gravure musicale de sources anciennes. À ce titre, il enseigne dans le cadre des Master PEEN (Patrimoine et édition numérique) et PCI (Patrimoine culturel immatériel) du CESR et du Master musique et musicologie du département de musicologie de l’université de Tours. Il participe aux développements et à la mise en place des nouvelles technologies en matière d’édition musicale critique (MEI : Music Encoding Initiative). C’est ainsi qu’il assiste régulièrement aux conférences annuelles du MEI (MEC : Music encoding conference) et collabore à deux groupes de travail : Mensural notation group et Metadata interest group. En outre, il prend part aux différents projets de recherches menés au sein du programme Ricercar (CRIM : Citations : Renaissance Imitation Mass – Gesualdo online) et participe activement au projet Gioqoso (développement d’outils en ligne pour évaluer la qualité des partitions en MEI).
Par ailleurs, il coordonne avec Philippe Vendrix, le Consortium Musica de la TGIR Huma-Num.

Thèmes de Recherche: 

  • Musicologie
  • Transcription
  • Notation et édition musicale
  • Music initiative encoding
  • Digital humanities

Cursus studiorum: 

  • Maîtrise « civilisation de la Renaissance » option musique au Centre d'études supérieures de la Renaissance, université François-Rabelais de Tours 2002 : Édition critiques des Sacræ Cantiones de Paschal de l'Estocart
  • Prix d'analyse musicale au conservatoire national de région de Tours

Responsabilités éditoriales: 

  • Responsable du suivi et de la réalisation des éditions de la collection « Epitome musical »
  • Suivi éditorial et réalisation de la revue internationale d'iconographie musicale (Imago musicæ)
  • Réalisation des exemples musicaux pour le « Journal of the Alamire Foundation »
  • Membre du comité éditorial pour l’édition de l’œuvre complète de Tomaso Cecchini
  • Membre du comité éditorial pour l’édition de l’œuvre complète de Tomaso Cecchini. Il prépare à ce titre l’édition du « Il terzo libro delle messe ariose a 3, 4, 5 et 8 voci, con alcuni salmi, Venise 1624 »

Publications: