Fahd Nakib

Titre de la Thèse: Pomponazzi et l’usage des ‘Topiques’ à la lumière de ses enseignements

Courriel: fahd.nakib@etu.univ-tours.fr

Date de début de la thèse: 2017

Date de soutenance: Mercredi, 10 Avril, 2024

Directeur (trice): Joël Biard

Discipline: Philosophie

Résumé: 

Résumé de la thèse en français :  

Nous nous proposons d’étudier le mode d’argumentation du philosophe italien Pietro Pomponazzi (1462-1525), son usage de la dialectique, aussi bien dans ses traités que dans ses enseignements.
Consigné et codifié par Aristote, le raisonnement dialectique, par la nature des objets qu’il se donne autant que la forme qu’il revêt, n’a pas vocation à égaler la scientia ou certitude démonstrative, mais tend à remporter l’adhésion de l’auditoire en gagnant sa conviction (fides) moyennant la maîtrise sans faille d’une technique argumentative aussi cohérente que possible. Nous nous attachons à examiner ce que dit Pomponazzi des Topiques mais également les usages qu’il en fait, afin de faire ressortir les liens entre l’argumentation et les types d’assentiment qu’elle suscite. C’est donc une variation sur un thème fondamental, celui du rapport entre connaissance et croyance, dont il s’agit de montrer l’originalité d’une approche qui propose des modalités inédites de leur relation.
Pour ce faire, nous nous tournons vers le traité sur l’immortalité de l’âme, mais surtout vers le corpus professoral de Pomponazzi. L’objectif est d’apprécier un dispositif argumentatif que nous percevons dans les traités, de sorte à pouvoir appréhender l’intuition qui préside à la démarche.
Si notre étude trouve son point de départ dans la démarche d’un auteur comme Pomponazzi, elle s’attache moins à dresser le portrait d’un philosophe à partir de projections historiographiques qu’à en évaluer la portée philosophique, et fournir ainsi un éclairage ponctuel sur les liens entre la philosophie de la Renaissance et les traditions médiévales.

Résumé de la thèse en anglais :  

This work would be studying Pietro Pomponazzi’s argument mode, in particular the use of topical and dialectical reasoning, in his treaties as well in his lessons.
Codified by Aristotle, the dialectical reasonment, by the nature of its objects as much as its form, does not have vocation to equal the scienta, that is demonstrative certainty, but to win the support of the auditory by gaining its conviction (fides) with impeccable argumentation skill so coherent as possible. We shall attempt to examine what says Pomponazzi about Topics and especially his uses of it, to highlight the links between the argumentation and the types of consent it arouses. Thus, it is a classic problem prospect : the knowledge and faith connectionship, but to show the originality of an approach which proposes particular modalities of their relation.
To do it, we shall turn to the principal treatise on the immortality, but also and especially towards to professorial corpus of Pomponazzi. The objective is to appreciate an argumentative system, which we can see its deployed in the treatise. So, we think we can approach the intuition which rules over the reasoning.
If our study finds its starting point in the approach of an author like Pomponazzi, it focuses less on drawing the portrait of a philosopher from historiographical projections than to evaluate the philosophical scope, and thus provide a timely insight into the links between the Renaissance philosophy and medieval traditions.

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