Pierre Peresson

Titre de la Thèse: Le rôle de l'enseignement dans les évolutions d'un ordre religieux de la première modernité : le cas des Barnabites, France-Italie, milieu du XVIè-fin du XVIIe siècle

Courriel: pierre.peresson@etu.univ-tours.fr

Date de début de la thèse: 2016

Directeur (trice): Benoist Pierre

Discipline: Histoire

Résumé: 

Ordre religieux issu de la première modernité et à vocation pastorale, les Barnabites se trouvent au début du XVIIIème siècle à la tête d'un réseau de collèges dont la gestion modifie lentement mais en profondeur les activités et la spiritualité. Il s'agit alors de mettre en évidence le lien entre la transformation des Clercs Réguliers de Saint Paul en ordre enseignant et leur projection hors de leur domaine lombardo-toscan. Appelés en France par le roi Henri IV afin de mener des missions en Béarn dans un premier temps, ils sont poussés par le pouvoir royal et les autorités urbaines à reprendre des collèges en déshérence dans les années 1620. La tâche des pères est dès lors d'encadrer et d'éduquer les populations et en particulier les futures élites, principalement dans des régions où la concurrence avec les églises protestantes est rude. Un schéma similaire est mis en œuvre en Savoie sous l'impulsion du duc de Savoie et prince du Piémont Charles Emmanuel Ier, dans la perspective d'une remise en ordre catholique dans l'aire d'influence genevoise. Les débats entre partisans et opposants à la mission éducative au sein d'un chapitre essentiellement italien sont emportés en quelques décennies par la multiplication des collèges. L'analyse des retours d'expérience et des réponses administratives face au développement transalpin d'établissements d'enseignement souligne le rôle moteur des collèges et des pères français dans la mutation vocationnelle de l'ordre. À travers une étude à la fois transnationale et locale -de par la configuration du réseau des maisons de l'ordre et les différentes situations politiques et religieuses auxquelles il doit faire face, il est question de revenir sur les thématiques de disciplinamento, de Réforme catholique et de Contre-Réforme en matière d'histoire de l'éducation. L'objet d'étude constitué par la dynamique d'expansion des Barnabites hors d'Italie permet une redéfinition des rapports entre les demandes politiques d'encadrement social et religieux, l'offre éducative à l'échelle locale et les luttes internes propres à cet ordre. Cette recherche offrirait ainsi la possibilité de mieux cerner les modalités d'évolution des ordres religieux de l'époque moderne en lien avec leur implication croissante dans le champ éducatif.