Post-Master

À partir de la rentrée 2014, le CESR propose un Master interdisciplinaire ouvert aux étudiants français ou étrangers déjà titulaires d’un master qui souhaitent acquérir une spécialisation en Études Renaissantes. Il leur permet, en un an, de suivre entre douze et vingt-cinq cours et séminaires de haut niveau couvrant l’ensemble des domaines d’études de la Renaissance (histoire, histoire de l’art, histoire du livre, histoire des sciences et techniques, philosophie, musicologie, architecture, littérature française, littérature néolatine, littératures et civilisations italienne, anglaise, allemande, espagnole ou néerlandaise, histoire de la culture et du patrimoine, etc.), et d’obtenir un Master 2 de l’Université François-Rabelais de Tours, mention « Patrimoine : écrit, matériel, immatériel ».

L’année est organisée en deux semestres. Le premier semestre commence début septembre et s’achève fin décembre, le second semestre commence mi-janvier et s’achève mi-mai. Chaque étudiant peut choisir à chaque semestre entre 5 et 10 cours et séminaires totalisant 120 h et correspondant à 20 ECTS (European Credit Transfert System). Le choix de ces cours et séminaires s’effectue avec l’aide et les conseils d’un enseignant référent, qui accompagne l’étudiant pendant toute son année ; c’est également en accord avec l’enseignant référent que chaque étudiant choisit à chaque semestre les trois cours ou séminaires pour lesquels il sera évalué (les autres cours et séminaires suivis sont validés par un simple certificat de présence). Enfin, c’est à l’enseignant référent que chaque étudiant remet, à chaque semestre, un essai de 10 à 15 pages dans lequel il fait le bilan de son semestre, analyse ses acquis et les rapporte à son projet de recherches personnel.

L’enseignant référent joue donc un rôle essentiel dans l’année de « M2 après M2 » : il accompagne toute l’année passée au CESR, il assure le suivi des travaux, et il permet à chaque étudiant de bénéficier d’un encadrement individuel ainsi que d’une source d’aide et de conseil pédagogiques et scientifiques non seulement pour son année passée au CESR mais aussi pour la poursuite de ses recherches ultérieures. Tous les enseignants et les chercheurs du CESR peuvent jouer le rôle de référent ; il est possible de prendre contact avec un référent du CESR avant même l’inscription (voir la liste des enseignants avec leurs spécialités).

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