Master Métiers de l’Archéologie et Archéomatique

L’Université de Tours est l’un des seuls lieux en France et en Europe à offrir un parcours de master intégré en archéomatique (archéologie et informatique). Adossé au Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR 7324 CITERES Université de Tours-CNRS), il bénéficie d’un partenariat fort, en formation et en recherche, avec l’Inrap.

Il se fixe pour principal objectif de former les archéologues de demain à une pratique de l’archéologie en phase avec les problématiques actuelles. Son but premier est de répondre aux attentes de l’archéologie préventive et à celles d’une recherche innovante fondée sur la mise en œuvre de données de première main. Les étudiants pourront construire leur parcours selon leur objectif professionnel et leurs centres d’intérêt : analyse spatiale en milieu urbain ou rural, architecture et techniques de construction, archéozoologie, études de mobilier (céramique, verre, objets métalliques…) et ce de la Protohistoire à l’époque Moderne.

Au-delà du diplôme de master, l’objectif est de développer de nouvelles formes de professionnalisation et de nouveaux terrains de recherches de niveau Post-Master et Doctorat.

Informations complémentaires sur le site d'ESI-Pat