Véronique Decaix

Titre de la Thèse: Le mode d'être des objets intentionnels, une étude du rôle constituant de l'intellect chez thierry de freiberg (1250-1310).

Date de début de la thèse: 2008

Date de soutenance: Lundi, 18 Mars, 2013

Directeur (trice): Joël Biard

Résumé: 

Le projet de thèse de philosophie présenté propose d’étudier le problème de l’intentionnalité et le statut des objets intentionnels au tournant du XIIIe et du XIVe siècle, en axant la recherche sur les écrits d’un maître dominicain rhénan, Thierry de Freiberg.
Si l’intentionnalité se caractérise dans un premier temps comme un acte de la pensée ou de la volonté qui se dirige mentalement vers un objet. Elle introduit ipso facto une « structure de référence », une relation entre l’homme et le monde qui l’environne. La thèse se propose d’approfondir le pendant noétique de l’intentionnalité en étudiant les actes de conscience et de leurs corrélats : les objets intentionnels. L’intentionnalité, envisagée sous un aspect épistémologique, rencontre des questions centrales de la philosophie de la connaissance : est-ce que l’homme est capable de connaître le monde, comment cette connaissance se forme, et quelle est-elle ?