Conférence SACESR : Le retable d’Orchaise une commande tourangelle ?

Date: 29 January 2018

Horaire: 17h

Lieu: Amphithéatre George Sand - CHRU Clocheville, entrée place Jean Meunier - Tours

Résumé : 

Le retable d’Orchaise : une commande tourangelle ?
Conférence de Colette Beaune, Professeur émérite université Paris-Nanterre, Grand Prix d’histoire de l’Académie française

« Le retable d’Orchaise et son mystérieux commanditaire »
Fondé en 1060 par l’abbé Albert, Orchaise est le plus petit des prieurés que l’abbaye de Marmoutier installa dans la vallée de la Cisse, pour défricher l’antique forêt de Blémars. Le XVe siècle y fut difficile à cause des malheurs des temps (peste, famine, guerre) aggravés ici par les incursions des bandes anglaises venues de Marchenoir. A partir de 1480, nombre de terres sont redistribuées à de nouveaux habitants. La prospérité revient et le retable apparaît dans l’église entre 1495 et 1500.
Depuis son classement aux monuments historiques en 1943, tous les historiens se sont interrogés sans succès pour savoir qui avait bien pu commander ce superbe tableau représentant le jugement dernier, un thème que la première expédition d’Italie rendait d’actualité. Celle-ci fut en effet présentée comme l’ultime croisade et le roi Charles VIII comme l’empereur des derniers jours. Le commanditaire est pourtant représenté sur l’autre face du retable avec ses armoiries mais celles-ci ne sont référencées nulle part. Il fallait donc trouver un autre chemin pour résoudre cette énigme qui résiste depuis plus de 70 ans. Lors de cette conférence, Colette Beaune décryptera les thématiques du tableau puis vous révèlera comment elle a réussi à trouver l’identité du commanditaire.