Conférence SACESR : De l’épave au manuscrit

Date: 26 March 2018

Horaire: 17h30

Lieu: Amphithéâtre George Sand - Hôpital Clocheville

Organisateur : Monsieur Eric RIETH

Documents à télécharger : 
PDF icon 18 03 26 Eric RIETH Conf..pdf

Résumé : 

Conférence SACESR : « De l’épave au manuscrit : pour une lecture archéologique de la méthode médiévale et moderne du « maître-gabarit, de la tablette et du trébuchet » par Monsieur Eric RIETH, Directeur de recherche émérite au CNRS, LAMOP (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris), Musée national de la Marine.

« La méthode de construction navale dite du « maître-gabarit, de la tablette et du trébuchet » pratiquée dans les chantiers navals méditerranéens est attestée à partir de la fin du XIIIe siècle.
Cette méthode de « penser » et de « faire » un bateau repose sur l’emploi d’un gabarit en grandeur d’exécution qui sert de matrice géométrique à la définition d’une grande partie des formes transversales de la coque d’un bateau.
De quelle manière les sources écrites témoignent-elles de cette méthode ? Quel est l’apport spécifique des sources archéologiques à la connaissance de cette méthode de construction ?
De quelle manière s’opère le passage des sources écrites aux sources archéologiques ? Comment la mémoire de cette méthode de construction est-elle conservée dans certains chantiers navals vernaculaires de Tunisie ?
Telles sont les quelques questions auxquelles l’exposé essayera de proposer des réponses. »
Eric RIETH
Ph. L’épave de Culip VI (fin du XIIIe-début du XIVe s.), Catalogne, Espagne, en cours de fouille