Rencontres doctorales Liège-Amiens-Tours : La commande (XIIIe-XVIIe siècles) acteurs, contrats & productions

Date: 10 July 2018 to 11 July 2018

Lieu: Salle Rapin, CESR

Organisateur : Manon Gac et Marie Lafont (CESR, Tours)

Documents à télécharger : 
PDF icon PROG-JE-juillet-2018(1).pdf
Ouvert au public

Résumé : 

Programme (voir aussi en pièce jointe)

MARDI 10 JUILLET 2018

10h-13h | SESSION 1  - La figure du commanditaire
Président de séance - Alain Salamagne - Université de Tours

Audrey Pelée de Saint-Maurice - Université de Tours
Les femmes de pouvoir en Val de Loire (1422-1524) : actrices de leur environnement

Marion Seure - Université de Tours / Université de Lille III
L’église Saint-Gervais-Saint-Protais de Gisors à la Renaissance : écrin de commandes multiples, entre ostentation individuelle et générosité collective

Cassandre Herbert - Université de Paris I Panthéon-Sorbonne / Université de Montréal
La loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550) : espace de représentation publique et privée

Véronique Winand - Università degli studi di Siena / Université de Liège
Non nova, sed nove. Notes sur la conception des sommes arturiennes de Jacques d’Armagnac

Amaëlle Marzais - Université de Tours / Université de Poitiers
Appréhender le commanditaire par les procédés de mise en œuvre au XIIIe siècle : le cas du décor peint de la chapelle Sainte-Radegonde à Chinon


14H30-17H30 | SESSION 2 - Établir la commande
Présidente de séance - Lucie Gaugain - Université de Tours

Anne-Sophie Laruelle - Université de Liège
Du client au maître-licier, les acteurs du commerce de la tapisserie dans les anciens Pays-Bas au XVIe siècle

Lucia Aquino - Université de Liège
Ianue legnaminis audientie. La porte marquetée de la salle des Lys du Palazzo Vecchio à Florence

Eva Trizzullo - Université de Liège
Intermédiaire artistique, agent ou ambassadeur ? Le rôle de Baldassarre Turini dans les commandes autour du mariage de Laurent de Médicis (1518)

Adrien Chassain - Université Paris VIII
« S’il vous plait, Sire, me commandez que je commence » : le genre du dessein au XVIe siècle, ou la commande prévenue

Marie Quillent -Université d’Amiens
Les artisans de la mémoire et leurs processus de création : le cas des tableaux votifs du diocèse d’Amiens

Emmanuel de Crouy-Chanel - CESR
La fortification communale sur commande royale


MERCREDI 11 JUILLET 2018

9h-12h | SESSION 3 - Exécuter la commande
Président de séance - Didier Boisseuil - Université de Tours

Elliot Adam - Sorbonne Université
Deviser, commander et peindre « de blanc et de noir » dans les actes notariés de la fin du Moyen Âge

Elsa Espin - Universitat Autonoma de Barcelona / Sorbonne Université
Capitols, fets et fermats. Commander un retable en Catalogne au tournant du XVIe siècle et générosité collective

Jessy Jouan - Université de Nantes
Les actes de la commande, un moyen de documenter l’organisation d’un chantier privé au XVIIe siècle : le cas du château de Carheil en Basse-Bretagne

Jean-Benoît Krumenacker - Université de Lyon 2
Commander une édition (1470-1530)

Julia Castiglione - Université de Paris III Sorbonne Nouvelle
Giovanni Lanfranco dans l’héritage Mancini : un conflit sur le juste prix

Discussion générale et conclusions


14h30-16h30 | Visite de l’exposition

« Sculpturoscope. La Vierge à l’Enfant, du réel au virtuel »
par Marion BOUDON-MACHUEL (Professeure en histoire de l’art moderne, Université de Tours) au Musée des Beaux-Arts de Tours (sur inscription)

Contact :

Manon Gac et Marie Lafont : marie.lafont@univ-tours.fr / manon.gac@univ-tours.fr