Ecole Thématique CNRS : LE PLATONISME AU MOYEN ÂGE ET à LA RENAISSANCE

Date: 28 September 2018

Lieu: Tours, Centre d'études supérieures de la Renaissance

Organisateur : Fosca Mariani Zini, Responsable scientifique

Documents à télécharger : 
PDF icon 2018-06-4-6-ET-CNRS.pdf

Résumé : 

Du 4 au 7 juin 2018, s’est tenue au Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR – UMR 7323 du CNRS - Université de Tours) l’Ecole thématique du CNRS « Le platonisme au Moyen Âge et à la Renaissance »

L’admirable renouveau, aussi bien en France qu’en Europe, des études sur le platonisme et le néoplatonisme grec et hellénistique a révélé par contraste la lacune des recherches sur le néoplatonisme médiéval et renaissant.
Il est vrai que le Moyen Âge a connu indirectement le platonisme, mais l’historiographie a montré sa présence constante et multiple.
En effet, le platonisme fut un phénomène cosmopolite et de longue durée empruntant plusieurs chemins : d’Athènes, à Pergame, à Bagdad, jusqu’à Tolède et à Florence.
De surcroît, le platonisme fut un phénomène « multidisciplinaire », qui a intéressé, outre la philosophie, plusieurs domaines de la culture : les religions, les rites, l’art et la littérature, les mathématiques et la cosmologie, outre la réflexion sur la vertu et la cité idéale.
Notre école thématique se propose alors de commencer à combler une lacune dans les études platoniciennes, en abordant sa complexité, au-delà des stéréotypes.

Voir le compte rendu de cette Ecole Thématique « Le platonisme au Moyen Âge et à la Renaissance » de  Gauthier Abiven sur le site de : L'Atelier des Savoirs, Carnet de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (URN ERIAC EA 4705) :   https://eriac.hypotheses.org/939