Conférence SACESR : Toulouse Renaissance

Date: 26 November 2018

Lieu: CESR, SALLE RAPIN

Organisateur : Pascal JULIEN, Professeur d’Histoire de l’Art à l’Université de Toulouse

Documents à télécharger : 
PDF icon SACESR_Pascal Julien_26112018-VF.pdf

Résumé : 

M. Pascal Julien présentera l’exposition « Toulouse Renaissance », qui s’est tenue au Musée des Augustins à Toulouse, du 17 mars au 24 septembre 2018

 « À Toulouse, ville puissante et opulente, siège d’un immense archevêché, d’un parlement souverain et d’une université réputée, l’essor des arts, qui accompagna le profond élan humaniste de la Renaissance, prit des dimensions symboliques, sociologiques et politiques particulières, en relation avec la prétention séculaire en un passé hors du commun. Capitale d’une province de l’Ancien régime, Toulouse s’est caractérisée toutefois par son éloignement de la cour et par son rôle de foyer artistique majeur. Située au centre d’une région aussi vaste que fertile, elle fut une ville dont ses voisines dépendaient politiquement, juridiquement et économiquement et où clercs, officiers et bourgeois stimulaient un artisanat de haute qualité. Les élites s’y formaient, les affaires s’y réglaient et les arts y étaient prospères et recherchés. Privés de ruines, mais n’hésitant pas comparer leur ville à Athènes et Rome, les lettrés, connaisseurs et artistes toulousains cherchèrent l’inspiration dans une antiquité de papier, en se plaçant délibérément sous les auspices de la déesse des arts, la fameuse Palladia Tolosa célébrée par Martial, Ausone ou Sidoine Apollinaire. »

Le parcours de l’exposition s’est articulé autour de 5 sections réunissant de nombreuses pièces inédites, présentées dans des chapelles dédiées intitulées « Une cité riche et puissante » - « Au coeur d’une région en effervescence » - « L’affirmation du goût nouveau » - « L’épanouissement classique » - « Troubles, exubérances et concorde ».

Extrait du Communiqué de Presse : https://www.augustins.org/fr/web/guest/-/toulouse-renaissance