Mercredis de Thélème : 500 ans de la Renaissance La musique de la Renaissance en Val de Loire

Date: 30 January 2019

Horaire: 18h30 à 20h

Lieu: Salle Thélème, Tours

Résumé : 

 

Troisième séance du cycle consacré au 500 ans de la Renaissance.

La musique de la Renaissance de Val de Loire

Avec David Fiala et Daniel Saulnier
CESR - Université de Tours

Modérateur : Richard Freedman - Haverford College

Daniel Saulnier // Y a-t-il une Renaissance en musique ?

Daniel Saulnier est ingénieur de recherches au Centre d’études supérieures de la Renaissance, spécialiste du plain-chant et de l’histoire de la théorie musicale au Moyen Âge. A la lumière des composantes dégagées lors des conférences précédentes (époque, territoires et culture) il interrogera la puissante invention musicale qui a marqué la Renaissance. Dans quelle mesure s’est-elle tournée vers les modèles et les musicographes de l’Antiquité ? A-t-elle connu de notables transferts artistiques depuis l’Italie vers le nord de l’Europe comme cela a été le cas pour tant d’autres domaines ?

David Fiala // Qui est le Léonard de Vinci de l’histoire de la musique ? Jean de Ockeghem ou Josquin Desprez ?

David Fiala est maître de conférences en musicologie au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR, UMR 7323) où il coordonne le Master 2 Patrimoine culturel immatériel. Ancien élève de l’ENS, maître de conférences à l’université de Rouen de 2003 à 2009, rédacteur en chef de la Revue de Musicologie de 2007 à 2013, ses travaux portent notamment sur les carrières de musiciens et les institutions musicales à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance, la chanson française ou encore les humanités numériques.


Richard Freedman

Richard Freedman est Professeur de musique, titulaire de la chaire John C. Whitehead pour les Humanités et Associate Provost à Haverford College, Philadelphie, USA. Ses dernières publications incluent Music in the Renaissance en 2 volumes chez Norton en 2012, et, en collaboration avec Philippe Vendrix et David Fiala, le projet de ressources en ligne The Lost Voices (http://digitalduchemin.org ) ainsi que le projet CRIM (http://crimproject.org).
Il est expert pour les publications numériques et multimédia de JAMS (Journal of the American Musicological Society) président du comité « technologie » de cette même organisation et président du comité « numérique et multimédia » de la Société d’Etudes de la Renaissance aux Etats-Unis.

> Retrouvez le programme complet des Mercredis de Thélème, dédiés cette année aux 500 ans de La Renaissance, en partenariat avec le CESR.