Anne-Gaelle Cuif

Titre de la Thèse: La suavité comme douceur et médecine de l'âme dans l'oeuvre de Dante Alighieri

Courriel: Cuifannegaelle@gmail.com

Date de début de la thèse: 2017

Directeur (trice): Chiara Lastraioli , Erminia Ardissino

Discipline: Littératures européennes

Résumé: 

Le présent projet de thèse propose l’analyse du concept de suavité (soavità) comme douceur thérapeutique dans l’œuvre de Dante Alighieri en particulière correspondance avec la notion de suavitas dans les textes latins classiques et patristiques. La suavitas représente en effet une douceur de nature spirituelle et thérapeutique, synthèse des théories philosophiques et théologiques sur la santé et la félicité de l’âme humaine de Platon aux docteurs de l’Eglise. De par cet héritage, et en outre, sous l’influence de la poésie courtoise et du Dolce stil novo, Dante Alighieri est à l’origine de son emploi significatif et de son développement conceptuel dans la langue italienne jusqu’à Pétrarque. Comme notion se référant principalement à la définition d’une nouvelle rhétorique et poétique, la soavità représente en effet un concept plus complexe que la dolcezza qui manifeste un mouvement essentiel de la pensée à la charnière des XIII et XIVème siècles en Italie et en Europe: elle définit un parcours éthique, spirituel, pédagogique et thérapeutique de l’âme, que Dante décrit dans son Convivio, dans le but de proposer une poétique «salutaire» dédiée au soin de l’«intellect infirme», lui restituant cette «douceur» qui appartient fondamentalement à sa perfection. La recherche s’articule en deux grands temps : en premier lieu l’étude de la notion latine de dulcedo et de suavitas, de la littérature latine classique aux textes doctrinaux patristiques avec un aperçu de la notion de suavité dans la prose et dans la lyrique italienne du XIIIème siècle, profondément inspirée de cette culture spirituelle. Dans un second temps, nous étudions le notions de douceur et de suavité dans l’œuvre de Dante Alighieri depuis sa définition théorique qu’il donne dans le Convivio, comme éthique de la Soavitade (Cv, IV, 24, 11), jusqu’à ses acceptions particulières dans les poèmes du Purgatoire et du Paradis destinés à l’expression d’une «suave médecine» (Par XX, v.141). Ainsi outre à la définition d’une rhétorique et d’une poétique nouvelle, Dante fonde dans le concept de douceur et plus particulièrement de suavité l’expérience sensuelle de la beauté absolue selon un complexe philosophique qui transcende le plaisir esthétique : la soavità donne la clé d’accès au Paradis, laquelle émane de l’effet thérapeutique des divins Verbe et Grâce, agissant à travers l’œuvre lyrique pour imprégner d’une manière «ferme», salda les profondeurs de l’âme humaine et en constituer une guérison définitive et un éternel salut.

CV court: 

Doctorante en Histoire et Littérature Italienne à l'Université de Turin en cotutelle avec le Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours (2017-2020) - Musicienne spécialisée en harpes et vocalités anciennes - Collaborations avec écoles italiennes pour l'enseignement de la langue française et de la musique - collaborations artistiques internationales et activités concertistiques.

Thèmes de recherche: 

  • Littératures européennes anciennes
  • Histoire des concepts
  • Histoire des religions
  • Philosophies anciennes
  • Musicologie
  • Histoire de la médecine

Cursus studiorum: 

  • 2006: baccalauréat de Lettres et Theatre option latin.
  • 2006-2008: Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (ENS Lyon)
  • 2008-2009: Licence Lettres Classiques Sorbonne Paris IV.
  • 2009-2011: Master de Lettres Classiques spécialité Antiquité Tardive Paris Sorbonne IV Erasmus Université de Turin.
  • 2011-2013: Etudes de composition et direction de choeur Conservatoire de Turin
  • 2013-2014: Master Lettres spécialité littérature médiévale Créteil Paris XII - Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociale -
  • 2014-2015: Master Patrimoine Culturel Immatériel Cesr Tours
  • 2017-2010: Doctorat en Histoire et Littérature Italienne Universités de Turin et Tours.

Participation à des conseils, comités, associations...: 

  • 2013-2016 Direction artistique Festival musical international Cordes Vibrantes en Italie (Turin).
  • 2013 -        Présidence Association Culturelle DUANA