Le Cubiculum Musicae Leonardo da Vinci au musée des Beaux-Arts de Tours

Date: 21 September 2019 to 6 January 2020

Documents à télécharger : 
PDF icon DOSSIER-PRESSE-CUBICULUM-LEONARDO.pdf

Tous les jours, sauf le mardi  De 9h à 12h45 et de 14h à 18h.
Lieu : Musée des Beaux-Arts 18, place François-Sicard  37000 Tours  www.mba.tours.fr

 

 

Exposition-dossier - L’Invention musicale chez Léonard de Vinci
À l’occasion du cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci, le musée des Beaux-Arts de Tours et le CESR proposent une exposition-dossier consacrée à l’intérêt de Léonard de Vinci pour la musique, qui l’a amené à inventer divers instruments. Elle s’appuie sur les résultats des recherches de Ricercar, le programme de recherche en musicologie du CESR de Tours.

Dans les palais de la Renaissance, le Cubiculum musicae (« chambre de musique ») désignait une salle où étaient soigneusement conservés des collections de musique, manuscrite ou imprimée, et des instruments. Aujourd'hui, le Cubiculum musicae consiste en un équipement d’immersion musicale et visuelle destiné à évoquer et à reconstituer des créations musicales des compositeurs de la Renaissance. Grâce à un programme audiovisuel fondé sur les recherches menées par le CESR, le Cubiculum musicae offre une expérience d’écoute  exceptionnelle, dans laquelle les sensations auditives et visuelles se combinent. [Pour en savoir plus sur le projet]

L’exposition se déploie dans deux salles du musée. Dans la première, les visiteurs sont invités à découvrir un documentaire inédit présenté dans l’installation musicale Cubiculum musicae • Leonardo da Vinci. La seconde salle accueille des fac-similés de carnets de Léonard sur lesquels figurent des annotations et des esquisses relatives à la musique et aux instruments qu’il a imaginés.

Léonard de Vinci (Vinci, 1452-Amboise, 1519) était musicien, il jouait d’un instrument nommé lira da braccio, et sur l’accompagnement de cette lyre il improvisait des vers. Il s’agissait d’une pratique musicale très répandue en Italie au XVe siècle, tant dans les milieux populaires que dans les cours savantes. En tant que musicien, son attention se porte sur l’observation des phénomènes sonores, tandis que sa connaissance de la pratique instrumentale le pousse à appliquer aux instruments les résultats de ses recherches sur la mécanique. Grâce à cette exposition, le public découvre les procédés créatifs de Léonard dans un environnement musical qui permet d’apprécier les compositions de cette époque.

Conférence - Samedi 5 octobre, 16h

L’Invention musicale chez Léonard de Vinci,
par Camilla Cavicchi, musicologue et ingénieure d’études CNRS au Centre d’études supérieures de la Renaissance.

L’exposition-dossier sur Léonard fait partie du parcours du musée
Plein tarif : 6 € Le ticket est valable pour la journée
Demi-tarif : 3 €
Gratuit : 1er dimanche du mois, - 12 ans, demandeurs d’emploi
 

Contact : Camilla Cavicchi : cavicchi@univ-tours.fr