Séminaire de recherche ThéPARis IIe Edition : janvier - juin 2020

Date: 1 January 2020 to 30 June 2020

Lieu: CMBV, Versailles (séances I, II et VI) ; Université Côte d'Azur/Théâtre National de Nice, Nice (séance III) ; Sorbonne Université, Maison de la recherche, Paris (séance IV) ; CESR Tours (séance V)

Organisateur : Emanuele De Luca Université Côte d’Azur, CTEL ; ELCI, Sorbonne Université - Barbara Nestola CNRS/Centre d’études supérieures de la Renaissance, Centre de musique baroque de Versailles

Documents à télécharger : 
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Ouvert au public

Résumé : 

ThéPARis. Les Théâtres Parisiens sous l’Ancien Régime : transversalité des pratiques, circulation des personnes, enjeux esthétiques et poétiques. IIe édition

Le séminaire développe un espace de réflexion sur la transversalité des pratiques artistiques entre les théâtres parisiens, institutionnels et non institutionnels, publics et privés, sous l’Ancien Régime. La notion de transversalité est envisagée sous trois angles majeurs : la circulation des personnes ; le partage des univers sonores et visuels ; la circulation des thèmes, des genres et des formes dramatiques. Elle est ainsi abordée comme un moyen de requestionner le façonnement des pratiques, de l’esthétique et de la poétique théâtrales entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Dans la continuité de la première édition (2019), consacrée aux théâtres institutionnels, publics et professionnels (Comédie-Italienne, Comédie-Française, Académie royale de musique et théâtres forains), l’édition 2020 élargit son champ d’enquête en incluant les scènes non institutionnelles ou non publiques, comme le théâtre de collège, le théâtre de société et le théâtre de cour. Quel vivier d’artistes proposent les théâtres des amateurs aux salles publiques ? Et inversement, quels artistes professionnels gravitent dans les collèges jésuites, à la cour, dans les salons des dames parisiennes ? Quelle circulation d’oeuvres, de genres, de personnes ? Quelles contributions, en termes pratiques, poétiques et esthétiques, ces circulations apportent à la théâtralité parisienne et française sous l’Ancien Régime ?
Dans l’intention d’éclairer les processus de ces échanges, plusieurs aspects seront abordés en privilégiant l’approche interdisciplinaire : questions dramaturgiques, jeu(x) d’acteur, pratiques musicales et choreutiques, vedettariat, aspects techniques et spectaculaires (décors, machines, costumes…). Une attention particulière sera également consacrée aux réseaux familiaux et à la mobilité des artistes, comme moyens d’échanges et de circulation d’idées et de savoirs.

Séminaire de recherche pluridisciplinaire organisé par le Centre de musique baroque de Versailles, le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours, l’Université Côte d’Azur et le CTEL – Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants, avec la collaboration de l’ELCI – Équipe littérature et culture italiennes (Sorbonne Université) et du Théâtre National de Nice.

 CALENDRIER DES SEANCES :

 

Vendredi 23 janvier 2020, Versailles, CMBV, 10h-13h

Répondante : Barbara Nestola (CNRS, CESR-CMBV)

Intervenants :

Laurent Guillo (Cmbv), Les sources imprimées de la musique de scène à la charnière des deux siècles : Ballard vs. Ribou

Matthieu Franchin (Sorbonne Université, IReMus) et Hubert Hazebroucq (Cie Les Corps éloquents), La fabrique du divertissement : exemples tirés des scènes parisiennes (1692-1697)

 

Vendredi 14 février 2020, Versailles, CMBV, 10h-13h

Répondant : Pascal Denécheau (IReMus)

Intervenants :

Thomas Soury (Université de Lyon), Rameau et la révision de ses opéras : étude d’une adaptation de la cour à la ville

Benoît Dratwicki (CMBV), Chanteur de ville, chanteur de cour : les difficiles relations entre l’Opéra et la Musique du roi aux XVIIe et XVIIIe siècles

Petra Dotlacilova (Stockholm University), « Un berger un peu annobli » : costumer les personnages rustiques sur les scènes parisiennes

 

Mardi 17 mars 2020, Nice, Université Côte d’Azur, Théâtre National de Nice

Ie session

Répondant : Emanuele De Luca (Université Côte d’Azur, CTEL)

Intervenants :

Marina Nordera (Université Côte d’Azur, CTEL), Circulations, appropriations et actualisations des « Caractères de la danse » entre scène et société – conférence dansée avec Bruno Benne, danseur et chorégraphe (Cie Beaux-Champs)

 

IIe session

Répondante : Marina Nordera (Université Côte d’Azur, CTEL)

Intervenants :

Renzo Guardenti (Università di Firenze), Transversalité des pratiques entre Comédie-Italienne et théâtres des foires (XVIIe-XVIIIe siècles) : approche iconographique.

Barbara Nestola (CNRS, CESR-CMBV), Un chanteur “valet de deux maîtres” : la haute-contre Touvenelle entre la Comédie-Italienne et la Comédie-Française à la fin du XVIIe siècle

 

Vendredi 3 avril 2020, Paris, Sorbonne, Maison de la Recherche, 10h-13h

Répondant : Dominique Quéro (Université de Reims Champagne-Ardenne, CRIMEL) et Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (Université Paris-Est Créteil, EA LIS Lettres, Idées, Savoirs)

Intervenantes :

Jennifer Ruimi (FNS / Université de Lausanne), Les Comédiens de Voltaire, des théâtres de société à la Comédie-Française (et vice-versa)

Valentina Ponzetto (FNS/Université de Lausanne), Auteurs de société et scènes publiques : stratégies, circulations, fortunes

Flora Mele (Sorbonne Université), Le couple Favart à travers leurs manuscrits : entre la Foire, la Comédie-Italienne et les théâtres de société

 

Vendredi 15 mai 2020, Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance, 10h-13h

Répondant : Jean-Noël Laurenti (CESR, Scène européenne)

Intervenants :

Marie Demeilliez (Université de Grenoble), Une grande réunion de danseurs : les ballets du collège jésuite Louis-le-Grand au XVIIIe siècle

Jean-Philippe Grosperrin (Université de Toulouse – Jean Jaurès), Jonathas sans David, ou l’innocent coupable (1669-1714). Quand un sujet de tragédie circule entre les collèges parisiens, Saint-Cyr, Versailles et la Comédie-Française

Emanuele De Luca (Université Côte d’Azur, CTEL), Le Teniers de la danse, Jean-Baptiste-François Dehesse entre Salles et Salons : notes pour une nouvelle transversalité

 

28-30 mai 2020, CMBV

ThéP-Atelier

Atelier de performance consacré aux divertissements de la Comédie-Italienne et de la Comédie-Française au début du XVIIIe siècle

Sous la direction de : Emanuele De Luca (Université Côte d’Azur, CTEL), Hubert Hazebroucq (Cie Les Corps éloquents), Arnaud Marzorati (Les Lunaisiens), Barbara Nestola (CNRS, CESR-CMBV)

 

Jeudi 11 juin 2020, Versailles, CMBV

Grande séance de clôture du séminaire

Sous la direction de : Judith le Blanc (Université de Rouen), Benoît Dratwicki (CMBV), Emanuele De Luca (Université Côte d’Azur, CTEL), Barbara Nestola (CNRS, CESR-CMBV)