La Désillusion Comique : Bruits & sons autour de la représentation dans les théâtres européens à l’époque moderne

Date: 12 Décembre 2013

Organisateur : Bénédicte Louvat-Molozay, Pierre Pasquier, Xavier Bisaro

Documents à télécharger : 
PDF icon programme_desillusion_comique.pdf

Résumé : 

Journée d’étude organisée par Bénédicte Louvat-Molozay (IRCL), Pierre Pasquier (CESR), Xavier Bisaro (CESR)

Partenariat IRCL (UMR 5186) – CESR, équipe « Scène européenne » (UMR 7323), avec le soutien de l’IUF.

9h15 Présentation

9h30 Richard Hillman & Pauline Ruberry-Blanc (CESR, université de tours) Noises on : quand les spectateurs prennent place sur la scène (anglaise)

10h15 Pierre Pasquier (CESR, université de tours) Menues hypothèses sur de menus incidents

11h - Pause

11h15 Coralie Fenin (IRCL, Université Paul Valéry – Montpellier III). Les intermittences de l’illusion : mensonge théâtral et vérité de soi. Le cas de la scène parisienne de la seconde moitié du xviie siècle

11h45 - Discussion

12h30 - Déjeuner

14h Pierre Degott (IDEA, Université de Lorraine) “The melodious use of cat-calls and other accompaniments” : la scène anglo-saxonne du xviiie siècle à l’épreuve de la “désillusion comique”

14h45 Xavier Bisaro (CESR, Université de Tours) Bénédicte Louvat-Molozay (IRCL, Université Paul Valéry – Montpellier III) La Comédie de la Désillusion : les aléas du pacte de représentation dans les théâtres parisiens au milieu du xviiie siècle

15h30 - Pause

15h45 Table ronde