Lucie Gaugain

Titre de la Thèse: Le château et la ville d'Amboise : architecture et société aux XVe et XVIe siècles.

Date de soutenance: Samedi, 21 Mai, 2011

Directeur (trice): Alain Salamagne

Résumé: 

La thèse se propose d'aborder l'étude historique et architecturale du château et de la ville d'Amboise aux XVe et XVIe siècles sous les règnes de Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier, période durant laquelle ses édifices ont été en grande partie remaniés ou reconstruits. L'approche sera celle à la fois de l'archéologie du bâti, de l'analyse en histoire en l'art et de l'étude des sources anciennes conservées dans différents dépôts, nationaux ou régionaux, comme dans les archives municipales d'Amboise.

Le château d'Amboise offre un exemple particulièrement intéressant du passage du château fort à la résidence de la Renaissance : dans ce cadre seront étudiées un ensemble de thématiques qui illustrent cette transition architecturale, du gothique à la Renaissance.

Les relations et interactions entre le château et la ville seront abordées dans le cadre de son environnement (la Loire, les jardins, le domaine), des rapports du château fort/et résidentiel avec la ville, ville close depuis le début du XVe siècle. Seront pris en compte l'urbanisme et l'architecture de la ville dans ses rapports avec les fonctions, économiques, militaires, résidentielles et religieuses du château, des hôtels particuliers des membres de la cour au décor des entrées royales.

L'étude de l'architecture du château sera mise en rapport avec le cérémonial de cour (récits des visites royales) comme avec l'usage ordinaire qui pouvait être fait des bâtiments et logis, en intégrant la place relative des hommes et des chevaux dans le contexte de la culture équestre de la Renaissance. Le décor gothique comme renaissant sera traité tant d'un point vue iconographique que symbolique.