Gaëlle Branford

Titre de la Thèse: Stratégies de l'image dans les cycles de Capus Christi N-Town et le cycle de Cornouailles (XVe-XVIe s).

Date de début de la thèse: 1997

Date de soutenance: Vendredi, 28 Février, 2003

Directeur (trice): André Lascombes

Résumé: 

Partant de l’hypothèse que l’essentiel de la specularité d’une pièce à la scène se déduit du texte dramatique, cette étude a pour but de proposer une analyse fonctionnelle des éléments d’encodage présents dans le texte écrit sous des formes explicites ou implicites.
Parmi ces éléments, la place de l’image - scénique ou mentalement suggérée - s’avère cruciale dans le contexte du théâtre religieux, mais également fort complexe. Situé au cœur d’une vive polémique, l’image au Moyen-Age oscille entre le statut de signe du sacré et celui, hérité de valeurs pré-chrétiennes, de talisman, d’objet totémisé aux puissances obscures.
Ce sont ces deux valeurs conflictuelles attachées à l’image que nous garderons à l’esprit afin d’examiner les différentes stratégies élaborées, mais également les buts esthétiques et didactiques qui les motivent. Ces stratégies de l’image seront envisagées dans la perspective de leur réception par un public à la culture elle-même composite.
A cet effet, il nous a semblé utile d’étendre cette étude - qui initialement portait sur le cycle de Cornouailles - à un deuxième cycle, celui de N-Town, qui, s’il ne possède pas l’originalité scénique du théâtre circulaire, nous permettra d’enrichir une réflexion sur les fonctions du théâtre homilétique dans la société des XVème et XVIème siècles.