Kuk-Jin Kwon

Titre de la Thèse: Recherches sur Le Quart Livre de Rabelais.

Date de début de la thèse: 1994

Date de soutenance: Vendredi, 18 Février, 2000

Directeur (trice): Michel Simonin

Résumé: 

Le Quart Livre est sans doute le moins connu des livres du roman rabelaisien, et les savants et érudits en citent rarement des morceaux. Cependant, il est singulièrement intéressant par les allusions à l’histoire du temps, comme par la vigueur de la pensée. Ce livre retient notre attention, non seulement à cause de sa valeur historique, mais aussi pour sa qualité littéraire philosophique, et pour les réflexions esthétiques qu’il contient. Lire le Quart Livre, dans le contexte historique, politique et religieux du XVIe siècle, ce n’est pas oublier : les autres facettes de son œuvre et de sa réalité. Il n’est pas possible de comprendre l’œuvre de Rabelais, même comme œuvre d’art, sans en sortir, sans la replacer en son temps. Rabelais est si attentif à son temps qu’il est entraîné vers le thème du Quart Livre par les événements, le climat contemporain.
Le Quart Livre est un voyage allégorique et satirique à travers un monde terrible et inconnu. La navigation aventureuse de Pantagruel vers l’oracle qui révèle la Vérité s’achève avant que l’on aborde l’île de la Dive Bouteille. En effet, c’est sous le voile d’une fiction géographique que l’auteur du Quart Livre donne une portée universelle à sa satire. Sous couleur d’étudier les coutumes des îles jalonnant ce voyage en mer, il ne vise qu’à décrire les travers sociaux, religieux et les préjugés de son temps qui y sont ridiculisés et bafoués avec une ironie véhémente. Chacune des escales aux pays imaginaires, chacun des récits dans le Quart Livre devient symbolique et comporte une leçon morale. Toutes les îles, les habitants monstrueux qui y habitent, les créatures marines et les autres phénomènes naturels sont autant d’obstacles sur le chemin de la vérité.