Florence Alazard

Titre de la Thèse: Rôles et significations politiques de l'art vocal en Italie du nord, 1580-1610

Date de début de la thèse: 1993

Date de soutenance: Mercredi, 19 Janvier, 2000

Directeur (trice): Gérald Chaix

Résumé: 

Cette thèse se présente comme un travail d’historien sur un objet musical et son propos s’articule autour de trois étapes. D’abord, analysant les liens qui unissent l’art vocal au mode d’organisation politique des sociétés dans l’Italie septentrionale de la fin du XVIe siècle, on démontrera que la musique n’est pas simplement un reflet, une traduction esthétique des pratiques et pensées politiques des cités, qu’elle ne se contente pas de participer à la politique de grandeur des Etats et donc à leur activité de propagande. Les musicologues ont déjà étudié ces questions et mis en évidence le rôle du mécénat dans l’élaboration d’une identité sociale des musiciens, dans leur participation à la société de cour et à la diffusion d’un message politique émanant du prince. Cette dimension ne doit pas être négligée. Prenant appui sur les acquis de ces recherches, on tentera de circonscrire, dans un chapitre liminaire, la place de la musique dans la société de la fin du XVIe siècle et de mesurer son rôle et son importance.
L’existence de ces travaux autorise cependant à explorer deux nouvelles voies : d’abord, la musique -parce que les hommes la pratiquent et parce qu’ils réfléchissent sur elle - est pensée comme l’instrument de ce qu’on peut appeler une « régulation » des rapports de pouvoir dans la société : c’est elle encore que l’on convoque dans les écrits politiques pour vanter ses mérites et son efficacité en ce qui concerne la pacification de la cité ; elle est d’autre part utilisée comme un moyen pour décrire et expliquer le fonctionnement politique des Etats : la métaphore musicale est volontiers exploitée dans les ouvrages de philosophie ou de théorie politique et signale l’intimité qui rassemble musique et politique.