Un certain goût du secret : ambiguïtés des « Cabinets de curiosités »

Date: 3 November 2014

Organisateur : Conférence donnée dans le cadre de la SACESR de Monsieur Dominique MONCOND’HUY, Professeur de Littérature française à l’université de Poitiers

Résumé : 

« On sait quelles réalités plurielles recouvrent l’expression « cabinets de curiosités » comme d’autres dénominations en allemand ou en italien, par exemple, à la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe : une collection princière et un cabinet d’apothicaire ou d’érudit ne recouvrent pas les mêmes réalités ni ne correspondent aux mêmes enjeux.

L’on sait aussi quels types de discours (variés, et parfois contradictoires, souvent légués par une époque bien antérieure et correspondant à d’autres modes de perception du monde) accompagnent ces pratiques modernes, intimement liées à l’évolution des savoirs, des sociétés et des idéologies. Par conséquent il est souvent difficile de parvenir à une idée précise de ce que fut concrètement chacun des cabinets dont on a trace – et l’on peut même faire l’hypothèse que cette ambiguïté, plus ou moins volontaire, concourait à l’attrait pour les cabinets… pour ne pas dire : suscitait la curiosité !

Après avoir présenté ces différentes réalités, on exposera donc les difficultés inhérentes à cet objet d’étude, liées à leur nature comme à leurs représentations – par l’image, par le « récit de visite » ou par le « catalogue ».
 
Dominique MONCOND’HUY

Les activités de la Société des Amis du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance reprennent pour une nouvelle année à partir du 3 novembre aux bons soins de notre Président, Pascal Brioist, Professeur d’Histoire au CESR - Université François-Rabelais de Tours.

Fidèle à la pluridisciplinarité du CESR, elle propose des conférences mensuelles sur des sujets variés autour de la Renaissance, qui vont de l’histoire, l’histoire des Sciences, l’histoire de l’art, la musique, l’architecture, la littérature ou encore la philosophie.


Pour vous inscrire aux conférences, vous pouvez contacter :
Mr. Jean Claude Auclair, Secrétaire Général SACESR
CESR – 59 rue Néricault – Destouches 37000 TOURS