MARIGNAN 1515-2015

Date: 24 July 2015

Le site http://www.marignan2015.fr/ consacré à cet évènement est en ligne. Vous y trouverez :

 

  • Le contexte historique de cette reconstitution
  • Les équipes scientifiques et professionnelles impliquées
  • Le spectacle en ligne au terme du projet, d’après une scénographie de Pascal Brioist et Jean-Louis Dumont
  • Une web série sur le making-off du projet

 

En 1518, François 1er imagina à Amboise pour le mariage de Madeleine de la Tour d’Auvergne et de Lorenzo di Medici, un immense spectacle scénarisé par Leonard de Vinci et Dominique de Cortone. Ce spectacle guerrier avec plusieurs milliers de figurants, faisait allusion à la victoire de Marignan dans le contexte d’une future candidature au trône impérial.

Le projet Marignan 2015 vise à restituer cette fête de cour qui signe l’entrée de la France des Valois dans la Renaissance. Cet évènement d’envergure, porté par des professionnels du tourisme en région Centre, s'est appuyé sur d’importants travaux de recherche historique dirigés par le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, avec le soutien de la Mission des Commémorations Nationales 2015. Il a eu lieu les : 24 et 25 juillet 2015 au parc de Beauvais, 41200 Romorantin et 26 et 27 juillet 2015 au parc Léonard de Vinci,  Château du Clos Lucé, 37400 Amboise.

A propos du projet MARIGNAN

Le projet MARIGNAN est un appel à projet financé par la Région Centre (APR IR 2014). En effet, la reconstitution du simulacre de la bataille de Marignan est adossée à un travail historique impliquant plusieurs partenaires scientifiques et à des recherches précises sur la culture matérielle de la Renaissance.

Ce projet relève de la dynamique Intelligence des Patrimoines dont l'un des objectifs est de produire et faire partager la connaissance et de préserver les patrimoines naturels et culturels.

Responsable du projet : Pascal Brioist, professeur d’histoire (CESR, Université de Tours)

Partenaires : Assoc R2V2 de la Ville de Romorantin - Équipe Alimentation (LÉA) EA 6294 - Clos-Luce, Parc Leonardo da Vinci - Laboratoire Irhis (Université Lille 3) -  Musée de l’Armée – Paris Sorbonne