Conférence de la SACESR : "L'Institution du Prince offerte à François Ier par Guillaume Budé : le mystère des premières éditions perdues."

Date: 2 February 2015

Organisateur : Par Madame Christine BÉNÉVENT, Maître de conférences en Histoire du livre et Littérature de la Renaissance et M. Malcolm Walsby, Maître de conférences en histoire moderne à l'Université Rennes II

Résumé : 

« En 1519, Guillaume Budé offre au roi François Ier, dans un beau manuscrit d'apparat, un petit traité inspiré des anecdotes consignées par Plutarque.
Ce n'est qu'en 1547, soit sept ans après la mort de son auteur et quelques mois après la disparition du roi, que ce texte est finalement publié dans trois villes différentes, par trois imprimeurs différents et dans trois versions différentes.


Que s'est-il passé entre 1519 et 1547 ?
Pourquoi ce texte apparemment anodin a-t-il été publié si tard ?
Comment expliquer les circonstances mystérieuses qui entourent son occultation pendant près de trente ans, puis sa réapparition ?

Cette conférence propose une enquête dans les coulisses des ateliers typographiques de la Renaissance, et révèle de troublantes manipulations... »

Christine BÉNÉVENT et M. Malcolm Walsby

Salle Rapin - 16h45