MÉDIALITÉ ICONIQUE. Usages et fonctions de l’image dans son rapport à l’espace, au son et à la lumière, du Moyen Âge au Baroque, en France et en Italie

Date: 13 March 2015 to 14 March 2015

Organisateur : Noëlle-Christine Rebichon (Institut français Firenze, chercheur associé au CESR)

Documents à télécharger : 
PDF icon Programme.pdf

Résumé : 

Université de Florence (SAGAS ) – Institut français Firenze

Cette rencontre fait suite au colloque organisé en mars 2014, à l’Institut français Firenze, intitulé « L’Image au-delà du cadre » (compte-rendu publié dans les carnets d’Efmr http://efmr.hypotheses.org/202).
 

Ce deuxième colloque  propose d’étudier la médialité iconique, en analysant les formes et les supports de l’image ainsi que ses usages et ses fonctions. Par là même, cette thématique soulève la question de la performance de l’image, de son efficacité et de sa puissance. Il s’agit ainsi d’examiner les problématiques de la mise en scène de l’image, de sa transmission et de sa perception dans les œuvres et les monuments, du Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle, en France et en Italie.


Colloque organisé par l’Université L. Lumière Lyon 2, l’Università degli Studi di Udine, l’Università degli Studi di Firenze (SAGAS), l’Institut français Italia avec la participation du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR)-Université François Rabelais de Tours et l’Université de Poitiers

Comité scientifique : Fulvio Cervini (Univ. Firenze), Siro Ferrone (Univ. Firenze), Mino Gabriele (Univ. Udine), Laurent Hablot (Univ. Poitiers – École française de Rome), Isabelle Mallez (Institut français Firenze), Noëlle-Christine Rebichon (Institut français Firenze), Nicolas Reveyron (Univ. Lyon 2), Philippe Vendrix (CESR-Tours)