Irvin Raschel

Titre de la Thèse: La voix et le poème (1480-1550)

Courriel: irvin.raschel@univ-tours.fr

Date de début de la thèse: 2014

Directeur (trice): Marie-Luce Demonet

Résumé: 

Il s'agit d'interroger les rapports entre la poésie et la voix à partir du moment où l'imprimerie et l'industrie du livre changent la manière d'écrire, de lire - et de jouer pour le théâtre - la poésie. Qu'advient-il de la voix, support mais aussi horizon de tout ce qui avait été, jusqu'au haut Moyen-âge, littérature? Il faudra suivre ce destin de la voix entre ses rémanences, ses amuïssements et ses métamorphoses. 

CV court: 

2016 

  • Participation au colloque « Scève. Le poète en quête d’un langage » à la Sorbonne – Paris IV. Communication portant sur « Le sonore et le silence dans Délie. »
  • Participation au colloque de la Renaissance Society of America à Boston. Communication intitulée « Allegiés moy, doulce plaisant’ brunette : When poetry remembers it used to sing. Molinet, Marot, Ronsard. »
  • Mission d’encodage de textes de la Renaissance dans le cadre du programme des Bibliothèques Virtuelles Humanistes (CESR).

2015

  • Co-organisateur, avec Marie-Luce Demonet, de la soirée « Ronsard lu et chanté » au Prieuré de Saint-Cosme, près de Tours.
  • Chargé d’enseignement en Expression-Communication à l’I.U.T de Blois (Université de Tours) en Deuxième année de Licence.                                                       

2014

  • Relecteur dans le cadre du programme des Bibliothèques Virtuelles Humanistes.
  • Interrogateur et correcteur pour les épreuves du Baccalauréat de français en Première à Paris.

2013

  • Année de stage d'agrégation : enseignant de français au Lycée E. Mounier de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine).  

 

Thèmes de recherche: 

Poésie et poétique de la première Renaissance française - Oralités - Pratiques vocales de la poésie - Déclamation, récitation, prononciation - Rhétorique - L'écrit et le parlé - Musique et poésie 

Cursus studiorum: 

2014 : Contrat doctoral au Centres d’Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR) de Tours afin de préparer une thèse sur « La vocalité dans la poésie française renaissante » sous la direction de Marie-Luce Demonet.

2013 : Agrégation de Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle (Paris III).

2011 : Obtention du Master à l’Ecole Pratiques des Hautes Etudes (EPHE) de Paris, avec la Mention Très Bien.

2006-2009 : Classes préparatoires A/L au Lycée Lakanal de Sceaux. 

2006 : Baccalauréat Littéraire Option Musique, avec la Mention Très Bien, au Lycée Descartes de Tours.

 

Publications: