ANF Gestion de projets des sources numériques de la recherche en SHS

Date: 5 October 2015 to 9 October 2015

Vous êtes enseignant-chercheur, chercheur, doctorant, ingénieur et technicien, bibliothécaire,

Vous êtes ou allez être impliqué dans un projet de numérisation des sources de la recherche,
Vous êtes troublé par le domaine des « Humanités numériques »,
L’action nationale de formation sur la « Gestion de projets des sources numériques de la recherche en SHS » est faite pour vous. Elle est organisée du 5 au 9 octobre 2015 au Centre Paul-Langevin d’Aussois (73) par la MSH Val de Loire.

Avec l’arrivée massive de sources nativement numériques, la nécessité d’y accéder à travers le navigateur web, l’hétérogénéité des formats, la multiplicité des normes et standards ou la détérioration accélérée des supports, l’ère numérique impose un nouveau cadre de travail à la recherche en sciences humaines et sociales.

Organisée pour la sixième année consécutive, l’action nationale de formation vous aidera à appréhender les étapes essentielles d’un projet en « Humanités Numériques ». Elle vous apportera une méthodologie pour aborder les aspects scientifiques, technologiques, administratifs ou relatifs aux ressources humaines… Mis en situation à partir d’un exemple, les stagiaires aborderont les différentes dimensions de la gestion de données numériques complexes (textuelles, iconographiques, documentaires, sonores, etc.) autour de cinq verbes : organiser, numériser, structurer, diffuser et pérenniser les sources.

Elle bénéficie du soutien de la commission nationale de formation permanente du CNRS, de l'Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) du CNRS, du Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme, et de la collaboration du bureau de la formation permanente de la Délégation Régionale Centre Limousin Poitou-Charentes (DR8) et des acteurs des "humanités numériques".

Pour plus d'informations sur la formation : http://anf.msh-vdl.fr

Les inscriptions à la formation se font sur le site, elles sont ouvertes jusqu'au 30 mai 2015.