1er "Heritage International Meeting" - La socio-économie des interfaces patrimoines naturels - patrimoines culturels, Tours

Date: 30 October 2015

Organisateur : Intelligence des Patrimoines

Documents à télécharger : 
PDF icon Programme.pdf

Résumé : 

La première conférence internationale sur les patrimoines naturels et culturels organisée par Intelligence des Patrimoines, se tiendra le vendredi 30 octobre 2015, à partir de 9h, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine (Salle La Halle aux Draps), à Tours.
Sous la direction scientifique de Jérôme Casas, Professeur d’Écologie (Université François-Rabelais de Tours – CNRS – Institut Universitaire de France), cette conférence portera sur la socio-économie des interfaces patrimoines naturels – patrimoines culturels.  
Cette journée aura comme objectif de débattre sur la convergence de problèmes, solutions et outils de la conservation des patrimoines naturels et culturels. Au-delà des analogies parfois saisissantes entre des questions a priori disparates, existe-t-il des démarches et outils similaires pour les deux types de patrimoines? Assiste-t-on à la naissance d’une nouvelle science d’interface ? Si tel est le cas, comment la penser et comment la transmettre ? Plusieurs spécialistes européens viendront apporter leur regard sur ces questions.
 

Intelligence des Patrimoines est un programme interdisciplinaire de recherche et d’innovation autour de la mise en valeur des patrimoines culturels et naturels, matériels et immatériels. Porté par le Centre d’études supérieures de la Renaissance (Université François-Rabelais de Tours-CNRS) et soutenu par la Région Centre-Val de Loire, Intelligence des Patrimoines rassemble l’ensemble des organismes de recherche et de formation de la Région (Université François-Rabelais de Tours, CNRS, INRA, Université d’Orléans, BRGM, INSA, ESCEM, IRSTEA).

 

Informations pratiques :

Entrée libre sur inscription - Accès : CCI Touraine – 4 bis rue Jules Favre, 37000 Tours / Conférence en anglais

 
Renseignements et inscriptions :
Émilie Rolleau – emilie.rolleau@univ-tours.fr / +33 (0)2 47 36 77 97