Appel à Projets STUDIUM 2016/2017

Date: 10 December 2015

LE STUDIUM a lancé le 9 novembre 2015 un appel à projets pour le recrutement d’une nouvelle vague de chercheurs internationaux expérimentés. La clôture de l’appel est fixée au 8 février 2016 à 17h (heure locale).  Nous vous invitons à envisager les outils proposés par LE STUDIUM au travers de ce nouvel appel Smart Loire Valley pour initier de nouveaux projets et/ou de nouvelles collaborations internationales.
 
A partir de cette année, pour les candidatures aux LE STUDIUM Fellowships –bourses de mobilité postdoctorales destinées à des chercheurs expérimentés – la demande de financement doit être faite exclusivement par le chercheur international qui souhaite rejoindre un laboratoire de la région Centre-Val de Loire pour une période de 12 mois. Cependant un travail en amont et un accord avec le laboratoire d’accueil en région sont nécessaires pour introduire la candidature.

En ce qui concerne le programme Consortium, outil de financement de networking scientifique international, la demande doit être faite par un chercheur de la région Centre-Val de Loire.
 
Je vous invite donc à transmettre cette information à vos collègues au sein des laboratoires de la région mais également à vos partenaires et contacts à l’étranger.
 

 
Sur le site internet du STUDIUM, vous trouverez :

  • Un document appelé « guidelines (pdf) » qui permet de mieux comprendre les objectifs, critères de d’éligibilité et de sélection de cet appel à projets mais également de connaître le mode de sélection des projets qui seront financés.
  • La plateforme de soumission en ligne des projets. Pour la présente campagne, la soumission des projets doit se faire exclusivement en ligne. Néanmoins un document appelé « Indicative application format » permet de pouvoir écrire son projet sous Word pour faciliter les échanges avec le laboratoire hôte envisagé et/ou en faire un copier/coller dans le formulaire de soumission en ligne.

Cet appel à projets marque le début de la mise en place du programme de bourses postdoctorales Smart Loire Valley cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme d’actions H2020 Marie-Skłodowska Curie (MSCA-COFUND) dont LE STUDIUM a été lauréat au cours de l’année 2015 ; ce financement va permettre d'accueillir un nombre supérieur de chercheurs en région et donc constitue une opportunité supplémentaire.

Toute l’équipe du STUDIUM reste à votre disposition pour répondre à vos questions, qu’elles soient d’ordre technique (en lien avec la plateforme de soumission), scientifique ou réglementaire. Vous pouvez donc nous solliciter pour un échange afin de préparer au mieux votre candidature. Toutes les réponses aux questions seront également consignées dans le document FAQ disponible sur la plateforme.

Aurélien Montagu
Chargé des Relations Scientifiques
 

LE STUDIUM Loire Valley Institute for Advanced Studies
1 Rue Dupanloup - 45000 Orléans - FRANCE
www.lestudium-ias.fr
Tel: +33 (0)2 38 21 14 86
Email: aurelien.montagu@lestudium-ias.fr