LIXe Colloque international d’études humanistes : Les paroles d’élèves dans l’Europe moderne

Date: 4 July 2016 to 7 July 2016

Organisateur : Christine Bénévent & Xavier Bisaro

Documents à télécharger : 
PDF icon programme-PAROLES2016.pdf

Résumé : 

Ce colloque international, organisé par Xavier Bisaro (CESR, UMR 7323 du CNRS, Université François-Rabelais de Tours) et Christine Bénévent (École nationale des chartes), sera consacré aux actions d’enseignement dans les collèges et les petites écoles de l’Europe moderne, en se penchant plus particulièrement sur les élèves et leurs manifestations vocales : lecture, déclamation, chant...

Cette approche particulière répond d’une part au développement récent de l’intérêt des historiens pour ce paramètre de l’activité humaine (sound studies, performance practice studies). Elle permet en outre de s’interroger sur l’acquisition des savoir-faire (déchiffrement, lecture, maîtrise de son allure verbale) indispensables à l’insertion dans une société irriguée par le flux de l’information oralisée. De plus, cette interrogation de la dimension sonore de l’enseignement scolaire incite à délaisser les abstractions (l’enfant, le maître) pour tenter d’en souligner les contingences linguistiques, culturelles ou sociales.

Du 4 au 7 juillet 2016 - CESR (59 rue Néricault Destouches, Tours)

Les droits d’inscription sont à régler sur sciencesconf.org

http://cesrcieh2016.sciencesconf.org/. 10 € la semaine / Gratuit pour les étudiants (et personnel CESR)
 

PROGRAMME

Lundi 4 juillet - Tours, Amphithéâtre George Sand, CHRU Clocheville

Centre de Pédiatrie de Clocheville Entrée Pieton Place Jean Meunier

17h - Ouverture du colloque par le Directeur du CESR

Conférence inaugurale
Kate VAN ORDEN (Harvard University)
Scripting Vernacular Education: Books as Prompts and Sonic Records

18h30 - Remise de médaille de la ville de Tours (CESR)

Mardi 5 juillet - Tours, CESR

9h - Accueil des participants

9h30 - Ouverture du colloque

Matinée  - L’apprentissage de l’éloquence
Présidence de séance : Marie-Luce Demonet

10h - Patricia EHL (Université de Lorraine, Metz)
Voix d’élèves dans les collèges jésuites à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle

10h45 - Livio MARCALETTI (Universität, Bern)
Rhétorique, méthodes d’enseignement et nouvelle « manière italienne du chant »
des Lateinschulen allemandes aux traités vocaux français (XVIIe siècle)

11h30 - Philippe ANNAERT (Archives de l’État, Bruxelles)
Paroles de femmes et éducation. L’expression orale dans l’enseignement des ursulines
aux XVIIe et XVIIIe siècles

12h30 - Déjeuner

Après-midi  - Approches anthropologiques
Présidence de séance : Thierry Claerr

14h30 - Xavier BISARO (CESR, Tours)
Les lieux de l’éducation à la parole dans les petites écoles (France, XVIIe siècle)

15h15  Jessica HERDMAN (University of Manitoba, Winnipeg)
Songs of the Innocent Poor: Musically Disciplining the Orphans of Lyon’s Aumône

16h - Jean-Luc LE CAM (Université de Bretagne occidentale, Brest)
Prières, chants, récitations, cris et chuchotements : les expressions orales
des élèves des écoles latines d’Allemagne du Nord au XVIIe siècle

16h45 - Pause

17h - Lucia BOSCOLO, Paola DESSI, Antonio LOVATO (Università di Padova, Italie)
L’educazione alla vocalità dei ragazzi nella diocesi di Padova durante l’episcopato di Gregorio Barbarigo (1664-1697)

21h - Concert par l’ensemble Vox Cantoris (dir. J.-Ch. Candau)
Arcades Institute, 8, place de la Monnaie Tournois, à Tours

Mercredi 6 juillet  - Tours, CESR

La parole dans la parole, ou l’élève en scène
Présidence de séance : Christine Bénévent

9h30 - Violetta TROFIMOVA (St. Petersburg State University, Saint-Petersbourg)
The voice of a female pupil in the interlude Nice Wanton

10h15  Pascale CHIRON (Université Jean-Jaurès, Toulouse)
La voix des écoliers dans la farce et la comédie du XVIe siècle

11h - Pause

11h15 - Mathieu FERRAND (Université Catholique de Louvain)
Jouer les classiques à l’université de Louvain dans les premières décennies du XVIe siècle :
les paratextes de Martin Dorpius et Adrien Barlandus

12h - Pierre DEGOTT (Université de Lorraine, Metz)
« Not fit or decent » : le débat sur la présence des garçons
de la Chapelle Royale sur la scène anglaise de 1599 à 1626

13h - Déjeuner

Présidence de séance : Anne-Marie Chartier

15h - Jérémie COULEAU (Université Jean-Jaurès, Toulouse)
Au travail suis, le cheminement de l’élève

15h45 - Sylvie LAIGNEAU-FONTAINE (Université de Bourgogne, Dijon)
Mise en scène de la parole d'élèves dans l’œuvre de Nicolas Bourbon : de l'éloge de soi à la promotion d'une éducation idéale

16h30 - Pause

16h45 - Véronique CASTAGNET (ESPE, Toulouse)
Mise en scène & contenu de la parole de l’élève dans les récits de conversion écrits
en langue française entre le dernier quart du XVIe siècle et la fin du XVIIe siècle

18h30 - Qui veut la peau de Pragmatique Sanction?
Pièce latine (1518) donnée par des étudiants de l'université de Bourgogne sous la direction de Mathieu Ferrand
Auditorium du département de musicologie, 5 rue François-Clouet, Tours

Jeudi 7 juillet - Tours, CESR

Des voix rapportées : les paroles d’élèves dans la littérature théorique, didactique et spirituelle
Présidence de séance : Kate van Orden

9h - Jennifer RICHARDS, Perry MILLS, John GALLAGHER (Newcastle University, University of Cambridge)
The Art of Pronouncing in Tudor Schoolrooms

10h30 - Pause

10h45 - Anne-Marie CHARTIER (LARHA, CNRS-ENS Lyon)
Avant et là-bas : actualité des formes anciennes de la lecture

12h - Conclusions

13h - Déjeuner

15h - Promenade commentée « Renaissance et humanisme à Tours »


Avec la participation de
Philippe ANNAERT, Xavier BISARO, Lucia BOSCOLO, Véronique CASTAGNET, Anne-Marie CHARTIER, Pascale CHIRON, Jérémie COULEAU, Pierre DEGOTT, Paola DESSÌ, Patricia EHL, Mathieu FERRAND, John GALLAGHER, Jessica HERDMAN, Sylvie LAIGNEAU-FONTAINE, Jean-Luc LE CAM, Antonio LOVATO, Livio MARCALETTI, Perry MILLS, Jennifer RICHARDS, Violetta TROFIMOVA, Kate VAN ORDEN