Studium - Lecture publique : Des théories d'Einstein aux matériaux les plus innovants

Date: 13 June 2016

Horaire: 18h30

Lieu: Hôtel de Ville

Organisateur : Studium

Résumé : 

Des théories d'Einstein aux matériaux les plus innovants : par Pr Mark Olivier Goerbig, Laboratoire de Physique des Solides Université Paris-Sud
13 Juin 2016 - 18h30 - Hôtel de Ville - Salle des mariages - 37000 Tours

Il y a un peu plus de 100 ans que deux théories en physique ont bouleversé notre compréhension du monde. D'un côté, selon la relativité postulée par Einstein, aucun objet peut se déplacer avec une vitesse plus grande que celle de la lumière. D'un autre côté, la mécanique quantique régit le monde microscopique en déterminant le comportement des atomes, les électrons dans les matériaux et la physique subatomique. Alors que la théorie de la relativité a rendu nécessaire l'abandon final d'un temps et d'un espace absolus, la mécanique quantique a rendu obsolète une vision déterministe du monde.

Autant que les physiciens n'ont pas encore réussi à unifier ces deux théories, elles se sont rencontrées à de multiples reprises dans le passé. Ainsi faut-il décrire le comportement des particules élémentaires, produites par exemple dans de grands accélérateurs, par une version relativiste de la mécanique quantique. Une rencontre inattendue entre la mécanique quantique et la relativité a récemment eu lieu dans un matériau très particulier, le graphène qui consiste en une feuille de graphite de l'épaisseur d'un seul atome. Dans la suite de sa découverte en 2004, un grand nombre d'autres matériaux ont été identifiés qui nécessitent également une description relativiste quantique de leurs électrons. Nous retraçons les rencontres diverses entre les deux théories à travers le siècle dernier afin de comprendre comment ils ont trouvé leur chemin vers la physique des matériaux nouveaux.

http://www.lestudium-ias.com/event/theories-einstein-aux-materiaux-plus-...