Appel à Communication : Colloque OEuvre en Mouvement AMIENS

Date: 4 July 2017

Documents à télécharger : 
PDF icon APPEL A COMMUNICATION Colloque OEuvre en Mouvement AMIENS.pdf

Date : jeudi 7 et vendredi 8 juin 2018
Lieu : Université de Picardie Jules Verne (UPJV) Logis du Roy 9 Square Jules Bocquet, 80000 AMIENS
Date limite d’envoi des propositions : 1er décembre 2017

 


Peut-on penser de manière positive l’oeuvre en mouvement avant la promotion de la sensibilité au XVIIIe siècle et l’époque contemporaine ? Là où pour le Socrate d’Eupalinos, l’oeuvre est avant tout mouvement — mobile donc vivante, mouvante donc émouvante —, au Moyen Age, le mouvement ne saurait être qu’agitation, de l’ordre du démoniaque ou de la folie ; plutôt que geste, il est gesticulation, codifiée voire jugulée par la règle monastique. Cependant, le mouvement, entre acte et puissance, affecte toutes les catégories de l’être aristotélicien ; et l’on ne saurait ignorer l’expression cinétique et gestuelle des émotions dans l’art, de Cluny aux exagérations expressives de l’art rhénan, jusqu’aux codifications de la rhétorique des passions durant la Contre-Réforme.
Image de la vie ou dissolution de l’être, à moins qu’il n’en soit l’un des aspects fondamentaux : le colloque interrogera les manières de penser et de représenter le mouvement, afin de saisir le rôle de cette notion pour la définition et la portée de l’oeuvre d’art. Une attention particulière sera portée aux oeuvres d’art religieuses : le mouvement favorise-t-il ou empêche-t-il la méditation, et quel est son rôle dans la détermination des images saintes et des pratiques de dévotion ?
Le mouvement sera examiné du point de vue de la création et de la perception de l’oeuvre d’art, entre Antiquité, Moyen Âge et première modernité.
L’apport des disciplines variées — histoire, histoire de l’art, littérature, arts du spectacle, philosophie, archéologie — sera le bienvenu.

Les propositions de contribution sont à adresser à l’un des membres organisateurs avant le 1er décembre 2017 par voie électronique sous la forme suivante :
• Un titre explicite
• Un descriptif de 2000 signes maximum, comportant la précision de l’axe choisi et les références bibliographiques convoquées
• Le rattachement institutionnel et scientifique du (des) auteur(s)
Comité d’organisation :
EA 4284 TrAme, UPJV, axe « Cultures Matérielles » :
Morgan Dickson (Littérature anglaise du Moyen Âge) : morgan.dickson-farkas@wanadoo.fr
Véronique Dominguez (Langue et littérature françaises du Moyen Âge) : veronique.dominguez@aliceadsl.fr
Marie-Laurence Haack (Histoire ancienne) : marie-laurence.haack@u-picardie.fr
Dominique Poulain (Histoire de l’art médiéval) : dp-poulain@orange.fr
Philippe Sénéchal (Histoire de l’art moderne) : phi.senechal@gmail.com