Appel à communication : Pietro del Monte, un homme de lettres et d’armes

Date: 30 October 2017

Documents à télécharger : 
PDF icon PietroMonte2018_cfp_eng.pdf

Pietro del Monte (Petrus Montius) est un homme de lettres et un homme d’armes de la Renaissance (1457-1509). Il apparaît dans le fameux Courtisan de Baldassare Castiglione en tant que maître d’armes, d’ogni artificiosa forza e leggierezza. Il enseigne aux arts de la guerre Galeazzo Sanseverino, qui deviendra Premier Ecuyer de France sous François Ier. Il était l’ami de Léonard de Vinci. Il a mené une carrière de condottiere, au service des couronnes d’Espagne et des villes de Florence, Milan et Venise. Il tombe au champ d’honneur lors de la bataille d’Agnadel (1509). C’est également un homme de lettres, de buona letteratura, nous apprend Luigi da Porta qui souligne qu’il était un connaisseur des « choses du monde ». Il écrit notamment sur la théologie et la philosophie.
Les travaux de Marie-Madeleine Fontaine et de Sydney Anglo attirent l’attention sur cet homme et ses livres dès les années 1980. Dans le cadre de la nouvelle édition de son traité exercitiorum atque artis militaris collectanea aux Bibliothèques Virtuelles Humanistes, le colloque propose de faire le point sur les recherches récentes sur le personnage et son oeuvre, ainsi que de contribuer en particulier à l’étude de ce texte technique. Notre appel à communication est ouvert pour toute contribution sur l’homme et son oeuvre, selon les thèmes suivants :

  • A) Les savoirs techniques – techniques du corps
  • B) Les armes et les armures à la lumière des Collectanea
  • C) Les enquêtes bio-bibliographiques – ses oeuvres (re)placées dans leur contexte
  • D) Les aspects linguistiques, codicologiques et techniques de sa production littéraire

Les propositions de communication sont à envoyer par email à daniel.jaquet@univ-tours.fr jusqu’au 30 octobre 2017, avec un résumé de 200 mots, une bibliographie sélective, un bref argumentaire plaçant la communication dans l’un des axes ci-dessus et les détails du conférencier (nom, prénom, fonction, affiliation). Notification d’acception au 10 novembre 2017.
Les actes du colloque feront l’objet d’une publication et la manifestation sera accompagnée d’une présentation d’armes et armures, ainsi que d’ateliers d’arts martiaux historiques européens.

Organisateur : Daniel Jaquet (CESR, Tours / Château de Morges)
Comité scientifique : Pascal Brioist (CESR, Tours), Marie-Madeleine Fontaine (émérite), Daniel Jaquet
(CESR, Tours / Château de Morges)

Plus d'informations sur le site : https://pietromonte.wordpress.com/