Le CESR aux 20e Rendez-Vous de l'Histoire de Blois

Date: 4 Octobre 2017 au 8 Octobre 2017

Documents à télécharger : 
PDF icon programme_2017.pdf

Nous avons le plaisir de vous annoncer la participation du Centre d'études supérieures de la Renaissance aux Rendez-vous de l'Histoire qui se tiendront à Blois du 4 au 8 octobre 2017.

Plusieurs chercheurs du CESR seront présents et participeront à diverses tables rondes et conférences :

JEUDI 5 OCTOBRE

AVANT L’EURÊKA: LE PROCESSUS DE CRÉATION À LA RENAISSANCE
TABLE RONDE

 DE 16H À 17H30 – SALLE GASTON D’ORLÉANS, CHÂTEAU ROYAL DE BLOIS
Carte blanche au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR).
Qu’y a-t-il avant l’Eurêka? À travers une approche pluridisciplinaire il s’agira d’étudier les processus de création et leurs facteurs de di–usion. De l’imprimerie à l’architecture, des spécialistes aborderont ce thème en lien avec leurs travaux.
MODÉRATEURS: Paul-Alexis MELLET, maître de conférence (Université de Tours, CESR), Audrey PELÉE DE SAINT MAURICE, doctorante au CESR, Pierre PERESSON, doctorant au CESR.
INTERVENANTS : Pascal BRIOIST, professeur des universités (Université de Tours, CESR),  Rémi JIMENES, maître de conférences (Université de Tours, CESR), Patrick BORDEAUX, doctorant à l’université Paris-Sorbonne, Manon GAC, doctorante au CESR.

VENDREDI 6 OCTOBRE

LES NOUVELLES CUISINES D’HIER À DEMAIN
TABLE RONDE
 DE 11H30 À 13H15 – SALLE DES CONFÉRENCES, CHÂTEAU ROYAL DE BLOIS
Carte blanche à l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA).
La nouvelle cuisine des années 1970 n’est pas la première à pouvoir porter ce nom. La longue histoire de la cuisine française est marquée par de telles ruptures, profondes et récurrentes. En est-il de même pour la
cuisine d’aujourd’hui et de demain ?
MODÉRATEUR : Bruno LAURIOUX, professeur des universités (Université de Tours, CESR).
INTERVENANTS: Florent QUELLIER, maître de conférences en histoire moderne (Université de Tours, CESR), Mary HYMAN, historienne, Philip HYMAN, historien, Roger OLIVIER, ancien élève de l’École
Normale Supérieure de Paris, Alexandre CAMMAS (sous réserve), directeur de Fooding.

LÉONARD DE VINCI ET L’INVENTION TECHNIQUE
CONFÉRENCE

de Pascal BRIOIST, professeur des universités (Université de Tours, CESR)
 DE 14H À 15H – SALLE DES ÉTATS GÉNÉRAUX, CHÂTEAU ROYAL DE BLOIS
Les machines de Léonard sont souvent inspirées de ses prédécesseurs et le doute subsiste sur les applications concrètes de nombre de ses dessins. Léonard mérite-t-il malgré tout le nom d’inventeur et qu’a-t-il, dans ce cas, réellement inventé?

SAMEDI 7 OCTOBRE

RÉFORME IMPRIMERIE CONFÉRENCE ET APPROCHES PÉDAGOGIQUES
 DE 9H30 À 11H – AMPHI 2, UNIVERSITÉ
Le rôle de l’imprimerie dans la formation, la diusion et la réception de la réforme est connu. L’analyse matérielle des imprimés, la contextualisation de la production, l’étude sociale des acteurs permettent d’en prendre la mesure, d’en dégager la complexité, d’en analyser les réceptions.
INTERVENANTSƒ : Gérald CHAIX, ancien professeur à l’université de Tours, ancien directeur du CESR, ancien recteur d’académie, président de l’IESR (2014),
Florence CHAIX, IA-IPR d’histoire géographie et Françoise BEAUGER CORNU, professeure d’histoiregéographie en collège, formatrice ESPÉ, académie d’Orléans-Tours.

REGRETS ET REMORDS DE CHERCHEURS
TABLE RONDE
DE 16H À 17H30 – AMPHI 1, UNIVERSITÉ
Carte blanche au journal Le Monde.
La bombe atomique a suscité des remords chez ceux-là même qui l’ont rendue possible, les physiciens. Aujourd’hui, des biologistes et des informaticiens s’interrogent sur l’impact de leurs découvertes. La science peut-elle apprendre des leçons du passé˜?
MODÉRATEUR: Hervé MORIN ou Nathaniel HERZBERG, journaliste au Monde.
INTERVENANTS: Pascal BRIOIST, professeur des universités (Université de Tours, CESR), Jean-Baptiste FRESSOZ, chercheur au CNRS du Centre Alexandre Koyré.

DU CABINET DE CURIOSITÉ À LA COLLECTION DE SCIENCE ET DE TECHNIQUE, UN INVENTAIRE DU MONDE ?
TABLE RONDE
DE 17H45 À 19H15 – SALLE 23, ESPÉ
L’histoire de la collection témoigne du renouvellement historiographique de l’histoire des sciences et de l’histoire des techniques. Comment passe-t-on d’une politique de l’accumulation et de la rareté – symbolisée par le cabinet de curiosité – à un travail d’expertise, de mesure et de classification¦? Que nous apprennent ces pratiques de la collection sur les relations entre l’Europe et les mondes noneuropéens? Quels usages peut-on faire de ces collections dans l’enseignement et la recherche, à l’heure de la numérisation et des reconstitutions virtuelles?
MODÉRATRICES : Liliane HILAIRE-PEREZ, professeur à l’université Paris Diderot et EHESS, Florence CHAIX, IA ITR histoire géographie.
INTERVENANTS : Pascal BRIOIST, professeur des universités (Université de Tours, CESR), Marie-Sophie CORCY, conservateur au Musée des Arts et Métiers ou Lionel DUFAUX, conservateur au Musée des Arts et Métiers, Géraldine BARRON, conservateur des bibliothèques à l’université du Littoral Côte d’Opale.

DIMANCHE 8 OCTOBRE

LE LAB DE L’ENSEIGNANT ET DU CHERCHEUR

ARTILLERIE ET FORTIFICATIONS URBAINES AU TEMPS DES GUERRES DE RELIGION
TABLE RONDE

DE 11H30 À 13H – AMPHI VERT, CCI
Proposée par le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours.
Les intervenants proposent de discuter des innovations dans le domaine de l’artillerie et des fortifications urbaines entre 1560 et 1600. À cette période, la fortification d’État n’est pas encore mise en place et les villes sont donc au coeur des conflits entre catholiques et protestants.
MODÉRATEURS : Marie LAFONT, doctorante contractuelle en histoire de l’architecture au CESR, Jonas KURSCHEIDT, doctorant contractuel en littérature française au CESR.
INTERVENANTS : Alain SALAMAGNE, professeur d’histoire de l’architecture (Université de Tours, CESR),  Lucie GAUGAIN, docteur en histoire de l’art (Université de Tours, CESR), Emmanuel DE CROUY-CHANEL, professeur de droit public à l’université de Picardie.
 

La programme complet des Rendez-vous de l'Histoire est disponible en pièce jointe et à l'adresse suivante :  http://www.rdv-histoire.com/