Le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance est un centre de formation et de recherche qui se consacre à l’étude de la civilisation de la Renaissance en Europe, de Pétrarque à Descartes. Créé en 1956, il a tout d’abord été un centre de documentation reposant sur une bibliothèque, une photothèque et des bases de données. Autour de ce centre ont ensuite été développées des activités de recherche puis des activités de formation. Conformément à cette double vocation de formation et de recherche, le CESR a désormais le double statut :

  • d’UFR (unité de formation et de recherche) de l’université François-Rabelais de Tours.
  • d’UMR (unité mixte de recherche 7323) du Centre National de la Recherche Scientifique.

Comme UFR, le CESR est un lieu d’enseignement pluridisciplinaire qui dispense une formation initiale ou complémentaire dans tous les domaines de la Renaissance. Il assure, en liaison avec les autres UFR de l’université de Tours, la préparation aux diplômes suivants :

Master Métiers de la Science des Patrimoines (MSP)

Master Cultures et Patrimoines de la Renaissance (CPR)

Master Cultures et Patrimoines de l’Alimentation (CPA)

Master Métiers de l’Archéologie et Archéomatique (M2A)

Master Intelligence des Données de la Culture et des Patrimoines (IDCP)

Master Mediation Numérique de la Culture et des Patrimoines (MNCP)

Comme UMR, le CESR accueille une quarantaine d'ingénieurs, techniciens et administratifs (titulaires et contractuels) une cinquantaine de chercheurs (universitaires et du CNRS) et autant de doctorants. Il héberge plusieurs programmes de recherche régionaux, nationaux et européens, et anime de nombreuses collaborations internationales (Naples, Urbino, Florence, Bologne, Padoue, Venise, Bâle, Genève, Budapest, Cluj, Tartu, Berlin, Göttingen, Bochum, Utrecht, Liège, Louvain, Salamanque, Coimbra, Dundee, Cranfield…).

Poursuivant la tradition des « stages d’études humanistes » qu’il a initiée dans les années 1950 et 1960, le CESR organise chaque année au début de l’été un colloque international d’études humanistes, ainsi que tout au long de l’année de nombreux autres colloques, journées d’études, écoles thématiques et ateliers. Le centre dirige également une demi-douzaine de collections chez plusieurs éditeurs français et européens (PUFR, Brepols, Champion, Droz, Beauchesne…).

Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance
59 rue Néricault-Destouches
BP 12050
37020 TOURS Cedex 1