Programmes de recherche

Intelligence des Patrimoines

Intelligence des patrimoines propose une approche novatrice des patrimoines, car son objet d’étude englobe l’intégralité des patrimoines régionaux, tant culturels que naturels, gastronomiques, artisanaux ou agricoles.

Il s’appuie dans ses questionnements non seulement sur la tradition d’excellence des laboratoires de recherche de la Région Centre dans ces domaines mais également sur le développement de nouvelles pistes d’innovation et de créativité. C'est un programme  soutenu par la Région Centre.

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Architectura

Créé en 2004, le programme ARCHITECTURA a pour objectif de doter la communauté scientifique d’outils de référence fondamentaux sur l’architecture moderne et sur la réception de l’architecture antique et moderne aux XVIe et XVIIe siècles.

Il propose trois bases :

  •  Les livres d'architecture  : Manuscrits et imprimés publiés en France, écrits ou traduits en français (XVIe siècle - XVIIe siècle)
  •  Gallia Romana : Corpus des textes et représentations des antiquités gallo-romaines (XVe siècle - XVIIe siècle)
  •  L'architecture française (en préparation) : Textes et images (XVIe siècle - XVIIe siècle)

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BVH

Le programme des « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » du CESR a été conçu en 2002 avec la collaboration de l'IRHT (section de l'humanisme). Il constitue, avec l'informatisation des Catalogues régionaux des incunables et l’élaboration de la base « De minute en minute » le volet recherche sur le document ancien du CESR. Il diffuse des fonds de documents patrimoniaux et poursuit des recherches associant des compétences en sciences humaines et en informatique.
Depuis 2008, il agrège plusieurs types de documents numériques :

  • Une sélection de fac-similés d'ouvrages de la Renaissance numérisés en Région Centre et dans les établissements partenaires
  • La base textuelle Epistemon, qui offre des transcriptions en XML-TEI
  • Des transcriptions ou analyses de minutes notariales et des manuscrits.

Il a pour objectif de fournir un ensemble de 2000 fac-similés d’ouvrages du XVe au XVIIe siècle provenant principalement des fonds patrimoniaux régionaux, avec l'espoir d'en proposer 10 à 20 % en mode texte, le reste étant accessible, en ligne et gratuitement, par une numérisation image de qualité.

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Ricercar

Le programme « Ricercar » est un programme de recherche en musicologie attaché au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance. Il bénéficie depuis 1992 d'un soutien du Ministère de la culture et du CNRS. Il est composé d'une équipe permanente et de chercheurs associés et articule ses activités autour de 3 pôles :

  • La recherche en musicologie
  • La valorisation du patrimoine musical à la Renaissance à travers les éditions critiques imprimées et numériques
  • La constitution d'un fonds documentaire musical de la Renaissance.

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Scène Européenne

Scène européenne est un projet de recherche qui réunit des spécialistes de différentes aires culturelles (Italie, Espagne, Angleterre, France), désireux de confronter leurs approches et de construire une vision la plus exacte et la plus complète possible de la production théâtrale et spectaculaire dans l’Europe de la Renaissance et de l’Âge baroque dont nous avons le plus souvent une connaissance trop fragmentaire et donc inexacte. Ces chercheurs entendent envisager le fait théâtral, et plus généralement les différentes formes du spectacle, dans leur globalité en étudiant à la fois la réflexion théorique, la dramaturgie, les techniques mises en œuvre dans la production du spectacle et les modalités de sa réception. Ils souhaitent aussi publier un certain nombre d’éditions/traductions critiques de pièces européennes de cette période dont le texte est difficilement accessible ou lisible pour le lectorat des divers pays d’Europe.

L’ensemble de ces activités s’appuie sur l’équipe Théâtre européen du CESR et sur des partenariats avec des équipes de recherche ou des chercheurs individuels appartenant à d’autres universités.

> Accès au portail Scène Européenne

Centre de Musique Baroque de Versailles

C’est en 1987 qu’est créé, sous l’instigation de Vincent Berthier de Lioncourt et de Philippe Beaussant, le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV).

Dirigé depuis 2005 par Hervé Burckel de Tell, le CMBV met en œuvre sa mission autour des actions suivantes :

  • La programmation d’une saison thématique de concerts et de spectacles accompagnée de conférences (Rencontres des Menus-Plaisirs)
  • Le lancement de grands chantiers de restauration et d’interprétation tels que la restitution des Vingt quatre violons du roi ou la construction de décors de toiles peintes à l’occasion de productions lyriques
  • L’approfondissement de la recherche par le traitement de sources anciennes, l’engagement de thèmes de recherche et l’organisation de colloques
  • La mise en œuvre, au sein de son école maîtrisienne, d’une formation vocale initiale et d’une formation supérieure professionnelle
  • La production des auditions (Jeudis musicaux de la Chapelle royale) et des concerts des Pages & des Chantres, chœur « à la française » issu de la formation maîtrisienne et associant voix d’enfants et d’adultes
  • La publication de partitions scientifiques (Éditions critiques), de partitions à destination des ensembles et des conservatoires (Éditions pratiques), d’ouvrages scientifiques, de livres accompagnant la saison musicale et encore de ressources numériques

> Accès au pôle de Recherche du CMBV

Plantin

Programme Christophe Plantin (PCP)

Du nom de l’éditeur-imprimeur d’origine tourangelle, Christophe Plantin, ce programme de recherche regroupe philologues et spécialistes travaillant sur des textes de la Renaissance ou sur la réception de la pensée antique à la Renaissance.

Ses principaux thèmes de recherche sont l'emblématique, la médecine, la réception du roman antique, les monnaies et les médailles, la question humaniste.

Le Groupe Plantin édite la collection « Christophe Plantin »  chez Beauchesne (Paris)

Savoirs scientifiques et techniques

Ce programme s’organise autour de trois pôles : savoirs scientifiques et humanisme ; lieux d’enseignement et de diffusion des savoirs scientifiques ; la mécanique et ses applications à la Renaissance.