Date: 4 Juillet 2016 au 7 Juillet 2016
Organisateur : Christine Bénévent & Xavier Bisaro
Résumé :
Ce colloque international, organisé par Xavier Bisaro (CESR, UMR 7323 du CNRS, Université François-Rabelais de Tours) et Christine Bénévent (École nationale des chartes), sera consacré aux actions d’enseignement dans les collèges et les petites écoles de l’Europe moderne, en se penchant plus particulièrement sur les élèves et leurs manifestations vocales : lecture, déclamation, chant...
Cette approche particulière répond d’une part au développement récent de l’intérêt des historiens pour ce paramètre de l’activité humaine (sound studies, performance practice studies). Elle permet en outre de s’interroger sur l’acquisition des savoir-faire (déchiffrement, lecture, maîtrise de son allure verbale) indispensables à l’insertion dans une société irriguée par le flux de l’information oralisée. De plus, cette interrogation de la dimension sonore de l’enseignement scolaire incite à délaisser les abstractions (l’enfant, le maître) pour tenter d’en souligner les contingences linguistiques, culturelles ou sociales.
Du 4 au 7 juillet 2016 - CESR (59 rue Néricault Destouches, Tours)
Les droits d’inscription sont à régler sur sciencesconf.org
http://cesrcieh2016.sciencesconf.org/. 10 € la semaine / Gratuit pour les étudiants (et personnel CESR)
17h - Ouverture du colloque par le Directeur du CESR
Conférence inaugurale
Kate VAN ORDEN (Harvard University)
Scripting Vernacular Education: Books as Prompts and Sonic Records
18h30 - Remise de médaille de la ville de Tours (CESR)
9h - Accueil des participants
9h30 - Ouverture du colloque
Matinée - L’apprentissage de l’éloquence
Présidence de séance : Marie-Luce Demonet
10h - Patricia EHL (Université de Lorraine, Metz)
Voix d’élèves dans les collèges jésuites à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle
10h45 - Livio MARCALETTI (Universität, Bern)
Rhétorique, méthodes d’enseignement et nouvelle « manière italienne du chant »
des Lateinschulen allemandes aux traités vocaux français (XVIIe siècle)
11h30 - Philippe ANNAERT (Archives de l’État, Bruxelles)
Paroles de femmes et éducation. L’expression orale dans l’enseignement des ursulines
aux XVIIe et XVIIIe siècles
12h30 - Déjeuner
Après-midi - Approches anthropologiques
Présidence de séance : Thierry Claerr
14h30 - Xavier BISARO (CESR, Tours)
Les lieux de l’éducation à la parole dans les petites écoles (France, XVIIe siècle)
15h15 Jessica HERDMAN (University of Manitoba, Winnipeg)
Songs of the Innocent Poor: Musically Disciplining the Orphans of Lyon’s Aumône
16h - Jean-Luc LE CAM (Université de Bretagne occidentale, Brest)
Prières, chants, récitations, cris et chuchotements : les expressions orales
des élèves des écoles latines d’Allemagne du Nord au XVIIe siècle
16h45 - Pause
17h - Lucia BOSCOLO, Paola DESSI, Antonio LOVATO (Università di Padova, Italie)
L’educazione alla vocalità dei ragazzi nella diocesi di Padova durante l’episcopato di Gregorio Barbarigo (1664-1697)
21h - Concert par l’ensemble Vox Cantoris (dir. J.-Ch. Candau)
Arcades Institute, 8, place de la Monnaie Tournois, à Tours
La parole dans la parole, ou l’élève en scène
Présidence de séance : Christine Bénévent
9h30 - Violetta TROFIMOVA (St. Petersburg State University, Saint-Petersbourg)
The voice of a female pupil in the interlude Nice Wanton
10h15 Pascale CHIRON (Université Jean-Jaurès, Toulouse)
La voix des écoliers dans la farce et la comédie du XVIe siècle
11h - Pause
11h15 - Mathieu FERRAND (Université Catholique de Louvain)
Jouer les classiques à l’université de Louvain dans les premières décennies du XVIe siècle :
les paratextes de Martin Dorpius et Adrien Barlandus
12h - Pierre DEGOTT (Université de Lorraine, Metz)
« Not fit or decent » : le débat sur la présence des garçons
de la Chapelle Royale sur la scène anglaise de 1599 à 1626
13h - Déjeuner
Présidence de séance : Anne-Marie Chartier
15h - Jérémie COULEAU (Université Jean-Jaurès, Toulouse)
Au travail suis, le cheminement de l’élève
15h45 - Sylvie LAIGNEAU-FONTAINE (Université de Bourgogne, Dijon)
Mise en scène de la parole d'élèves dans l’œuvre de Nicolas Bourbon : de l'éloge de soi à la promotion d'une éducation idéale
16h30 - Pause
16h45 - Véronique CASTAGNET (ESPE, Toulouse)
Mise en scène & contenu de la parole de l’élève dans les récits de conversion écrits
en langue française entre le dernier quart du XVIe siècle et la fin du XVIIe siècle
18h30 - Qui veut la peau de Pragmatique Sanction?
Pièce latine (1518) donnée par des étudiants de l'université de Bourgogne sous la direction de Mathieu Ferrand
Auditorium du département de musicologie, 5 rue François-Clouet, Tours
Des voix rapportées : les paroles d’élèves dans la littérature théorique, didactique et spirituelle
Présidence de séance : Kate van Orden
9h - Jennifer RICHARDS, Perry MILLS, John GALLAGHER (Newcastle University, University of Cambridge)
The Art of Pronouncing in Tudor Schoolrooms
10h30 - Pause
10h45 - Anne-Marie CHARTIER (LARHA, CNRS-ENS Lyon)
Avant et là-bas : actualité des formes anciennes de la lecture
12h - Conclusions
13h - Déjeuner
15h - Promenade commentée « Renaissance et humanisme à Tours »
Avec la participation de
Philippe ANNAERT, Xavier BISARO, Lucia BOSCOLO, Véronique CASTAGNET, Anne-Marie CHARTIER, Pascale CHIRON, Jérémie COULEAU, Pierre DEGOTT, Paola DESSÌ, Patricia EHL, Mathieu FERRAND, John GALLAGHER, Jessica HERDMAN, Sylvie LAIGNEAU-FONTAINE, Jean-Luc LE CAM, Antonio LOVATO, Livio MARCALETTI, Perry MILLS, Jennifer RICHARDS, Violetta TROFIMOVA, Kate VAN ORDEN