[Rendez-vous du patrimoine] Actualité de la conservation-restauration en régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire

Date: 24 Octobre 2023

Lieu: Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance) Salle Rapin

Organisateur : Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron - CESR/Université de Tours, en collaboration avec les DRAC Région Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, le Centre de Restauration des Œuvres Sculptées (ESAD-TALM) et Musées des Beaux-Arts de Tours et d’Orléans

Documents à télécharger : 
PDF icon RV_Patrimoine_2023_Resumes_final.pdf
Ouvert au public

Résumé : 

Le CESR, en partenariat avec les DRAC Centre et Pays de la Loire, les musées des Beaux-Arts de Tours d’Orléans, et les professeurs et élèves de la formation CRBC de TALM-Tours, organise chaque année des rencontres au cours desquelles est présentée à un large public l’actualité des restaurations et de la conservation d’œuvres et de monuments conservés en région Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Ces journées ont pour but de révéler la face cachée du travail mené sur le terrain par les acteurs du patrimoine (restaurateurs, conservateurs, chercheurs), de la préservation des œuvres à leur étude et à leur valorisation.

9h00 – Accueil par Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron  CESR/Université de Tours

9h30 – Thibaut Noyelle, conservateur des monuments historiques, DRAC Centre-Val de Loire, Sébastien Brunner, restaurateur, Ianek Kocher, sculpteur

La restauration du linteau sculpté de la chapelle Saint-Hubert (château d’Amboise)

La restauration intégrale en cours de la chapelle du château d’Amboise constitue une occasion privilégiée d’approcher et d’intervenir sur le linteau de son portail d’entrée, chef-d’œuvre de la sculpture de la fin du XVe siècle. Si son histoire matérielle complexe s’en trouve davantage documentée, elle soulève également d’importantes questions quant aux interventions à mener pour en assurer à la fois la conservation et la restauration esthétique.

10h30 –  Corentin Dury, conservateur du patrimoine du musée des Beaux-Arts d’Orléans, Cinzia Pasquali et Roberto Merlo, restaurateurs, atelier Arcanes

Guido Reni, un chef-d'œuvre oublié redécouvert

Longtemps oublié de la bibliographie sur Guido Reni, un David contemplant la tête de Goliath dormait à Orléans où les conservateurs successifs ont maintenu en salle pour sa qualité ce que les spécialistes considéraient toujours comme une copie. Grâce à un mécénat de compétence de l'atelier Arcanes en 2018, une étude complète et restauration fondamentale du tableau a été entreprise, révélant une matière très raffinée mais surtout une technique d'exécution identique à plusieurs tableaux du maître. Présenté dans les expositions monographiques consacrées au peintre en 2022-2023, le tableau a aujourd'hui repris sa place dans l'histoire de l'art.

11h30 –  Célestin Delaporte, expert pour la conservation du Patrimoine maritime et fluvial à coque métallique, Ministère de la Culture ; Benjamin Carcaud, conservateur des monuments historiques, DRAC Pays de la Loire

La restauration du Belem : préserver authenticité et usage

Classé au titre des monuments historiques par arrêté du 27 février 1984, le bateau Le Belem est un fleuron du patrimoine maritime français. Construit en 1896 dans les chantiers Dubigeon de Chantenay-sur-Loire, aujourd’hui à Nantes, il a navigué au Brésil, en Angleterre et en Italie avant de revenir en France comme bateau patrimonial. En 2020, un diagnostic du Belem met en avant de graves désordres au niveau de la coque métallique, avec de fortes réductions d’épaisseurs dans les fonds du navire au point de le fragiliser considérablement. Une restauration devait être engagée pour lui permettre de continuer à naviguer. Dès lors, la Fondation Belem, propriétaire du navire, et la DRAC Pays de la Loire, en charge du contrôle scientifique et technique, ont dû avancer pas à pas pour concilier conservation et usage d’un objet monument historique pas comme les autres…

Pause déjeuner

14h30 – Pauline Ducom, conservatrice régionale adjointe des monuments historiques, DRAC Pays de la Loire

La restauration de la grue noire : un témoignage de la construction navale nantaise

Construite en 1943, la grue noire a été érigée par les chantiers navals Dubigeon. Inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 1er décembre 2022, elle est la troisième grue protégée à Nantes après les grues Titan jaune et grise. Illustration d’un patrimoine exceptionnel lié à l’ouverture sur la mer, elle a exigé une restauration adaptée à sa nature et à ses matériaux.

15h30 – Étudiants en Licence 3 de la formation conservation-restauration des biens culturels, spécialité œuvres sculptées de l'école d'art et de design TALM - Tours

Sauvetage des plâtres du XIXe siècle conservés au musée des Beaux-Arts de Laval : retour d’expérience d’un chantier-école des étudiants de la formation CRBC de TALM-Tours.

En mars 2023, les étudiants en 1ère et 2e années de la formation conservation-restauration des biens culturels, spécialité œuvre sculptées de Tours, ont participé à un chantier-école au musée des Beaux-Arts de Laval. De grands plâtres du XIXe siècle conservés en réserve ont en effet subi un acte de vandalisme. Les œuvres ont été prises en charge par les étudiants encadrés par deux restauratrices spécialisées, Pascale Roumégoux et Marie Gouret, qui est également coordonnatrice de la formation. Expérience d’intervention "in situ", le chantier-école est une approche pédagogique très complète sur le plan méthodologique et scientifique. Les opérations se sont déroulées sur une semaine avec pour objectif de réaliser le récolement des fragments, d’établir des constats d’état, d’accomplir des stabilisations d’urgence et de proposer des préconisations de manipulation et de conditionnement en vue du transfert des œuvres dans un site plus adapté.

16h30 – Grégoire Hallé, conservateur du musée des Beaux-Arts de Chartres et Agathe Houvet, conservatrice-restauratrice

Des caves aux salles d’exposition : l’exemple des plâtres de Paul Richer au musée des Beaux-Arts de Chartres

Dans le cadre de son projet de rénovation, le musée des Beaux-Arts de Chartres s’est lancé dans un plan pluriannuel de restauration d’œuvres. Ce sont donc plusieurs tableaux, sculptures, arts graphiques et objets ethnographiques qui sont passés, passent et passeront entre les mains des professionnels de la restauration. Il est indispensable de valoriser cet important chantier. Le cas des plâtres exécutés par Paul Richer (1849-1933) est exemplaire sur ce point : conservés dans des conditions inadaptées, et jamais montrés au public depuis leur arrivée dans les collections en 1934, ils ont été restaurés et sont aujourd’hui présentés au sein de la première exposition monographique sur l’artiste, reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture. Cette intervention à deux voix présentera les enjeux liés à la restauration de ces œuvres, ainsi qu’à leur mise en valeur et à leur réappropriation par le musée et son public.

Contact - marie-laure.masquilier@univ-tours.fr