Fonction: Maître de conférences
Courriel: jean.senie@univ-tours.fr
Discipline: Histoire
Statut: Chercheur Statutaire
CV court:
Jean SÉNIÉ est Maître de conférences en Histoire moderne à l’Université de Tours et au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR). Normalien, agrégé et docteur en histoire, il a travaillé sur les relations entre le politique et le religieux à l’époque moderne. Il développe aujourd’hui ses recherches dans plusieurs directions : une histoire sociale des cardinaux (XVIe-XVIIe siècle), des pratiques du gouvernement à distance des Etats de la plaine padane et sur une histoire du Pô à l’époque moderne, en particulier sur l’aval du fleuve – entre Viadana et le delta. Il a rédigé sur ces sujets nombre d’articles et il est intervenu dans de nombreux colloques internationaux, et à des journées d’études et des séminaires. Il est Membre de l’Association des historiens modernistes des universités françaises (AHMUF), de la Société d’Histoire Religieuse de la France (SHRF), du Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (Le RUCHE). En 2020, Il s’est vu décerner le 1er prix de l’Institut Sangalli (Florence), pour sa thèse, Entre l’aigle blanc, les Lys et la tiare. Les relations des cardinaux d’Este avec le royaume de France : entre diplomatie et affirmation de soi (vers 1530 – vers 1590), sous la direction d’Alain Tallon.
Thèmes de Recherche:
- Histoire politique : Églises et États, cardinaux-protecteurs.
- Histoire sociale du fait religieux : histoire sociale des cardinaux, parcours des prélats ligueurs, histoire transnationale de la Ligue catholique
- Histoire des relations internationales dans l’Europe moderne.
- Histoire des sociétés curiales : Cours de France, de Ferrare et de Mantoue, Curie romaine.
- Histoire de la péninsule italienne : duché de Ferrare et duché de Mantoue, États de la plaine padane, États pontificaux.
- Histoire de la Renaissance, des guerres d’Italie, des guerres de Religion françaises, de la Réforme catholique, de la Contre-Réforme.
- Histoire environnementale : Pô ; système fluvial de la plaine padane ; Loire.
- Histoire des anthroposystèmes.
Cursus studiorum:
- 2021 Maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Tours et au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR).
- 2019 Docteur en histoire, Sorbonne Université.
- 2014 Agrégé d’histoire.
- 2009-2014 Élève de l’École Normale Supérieure (Ulm).
Gestion de la recherche:
- Organisation de journée d’étude : À l’ombre de l’ambassadeur : l’entourage des ambassadeurs à l’époque moderne (vers 1450 - vers 1815), journée d’études co-organisée avec Damien Fontvieille, Sorbonne Université / Centre Roland Mousnier, Paris, 4 juin 2019.
- Organisation de colloque international : Oltralpe. La circulation des personnes, des idées et des livres entre la France et l’Italie (XVe-XVIe), colloque international co-organisé avec Guillaume Alonge et Nicolas Balzamo, Institut d’histoire, Neuchâtel, 11 au 12 octobre 2021.
Direction de travaux:
Encadrement de Master :
- François Bertrand : « Histoire sociale de la famille de La Grange d’Arquien (vers 1500 - vers 1600) »
- Thiphaine Griffon : « Les péages de la Loire à la Renaissance »
Bourses et prix:
Thèse récompensée par le premier prix de l’Institut Sangalli (Florence) pour l’histoire religieuse (2020).
>>Accéder en ligne à la version abrégée de la thèse de doctorat aux Presses Universitaires de Florence en format Pdf : https://fupress.com/catalogo/entre-l-aigle-les-lys-et-la-tiare/7346
Expertises et jurys:
2020 – à aujourd’hui : Membre du jury des épreuves écrites de l’Agrégation externe d’histoire.