Marion Boudon-Machuel

Fonction: Professeur

Courriel: marion.boudon-machuel@univ-tours.fr

Discipline: Histoire de l'art

Statut: Chercheur Statutaire

Responsabilités: 

  • 2021 à  : Co-directrice du département d'Histoire de l'art, UFR Arts et Sciences Humaines
  • 2017 à  : Co-directrice des Masters du département d'Histoire de l'art, UFR Arts et Sciences Humaines
  • 2016-2019 : Responsable de la mention "Patrimoines : écrit-matériel-immatériel" puis de la mention « Histoire, Civilisation, Patrimoine » (nouveau contrat 2018) – 4 parcours de masters
  • 2014-2018 : Codirection du département d’Histoire de l’art, UFR Arts et Sciences Humaines
  • 2012-2018 : Codirection du Master 2 professionnalisant Patrimoine Culturel Immatériel, CESR

CV court: 

Marion Boudon-Machuel est Professeure en Histoire de l’art moderne à l’Université de Tours et Directrice de l'UFR-CESR (jusqu'en juin 2024).
Ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome (1997-1999) et de la Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi (1999-2000). Elle a occupé la charge de Conseiller Scientifique à l’Institut national d'Histoire de l'art à Paris de 2006 à 2012 (section "Art Moderne - Histoire du goût" ; rédactrice en chef de la revue Perspective). Ses recherches portent sur l’histoire de la sculpture à l’époque moderne en France, en Italie et dans les Pays-Bas méridionaux aux XVIe et XVIIe  siècles.
Elle a publié notamment une étude sur la sculpture de la Renaissance en Champagne méridionale (Des âmes drapées de pierre, PUR, 2017) et dirigé la publication sur Le château d’Azay-le-Rideau (CMN, 2018). Depuis plus de dix ans, elle est engagée dans de nombreux projets de recherche collaboratifs, et coordonne en particulier des programmes sur l’image en Val de Loire à la Renaissance qui associent recherche en Histoire de l’art et valorisation numérique.

Thèmes de Recherche: 

  • Histoire de la sculpture, 15e – 17e siècles, France, Italie et Pays-Bas méridionaux
  • Histoire de l’image en Val de Loire à la Renaissance
  • Histoire de l’art et numérique

Cursus studiorum: 

  • 2011 : Habilitation à diriger des recherches, Université de Tours.
  • 2001 : Doctorat en Histoire de l'art, École Pratique des Hautes Études à Paris
  • 1996 : Diplôme d’Études Approfondie en Histoire de l'art, École Pratique des Hautes Études à Paris
  • 1995 : Maîtrise d’Histoire de l’art, Université Paris-IV
  • 1994 : Admission au C.R.F.P.A. (Centre Régional de Formation Professionnelle d'Avocats)
  • 1993 : Maîtrise de droit privé général et Maîtrise de droit privé mention carrières judiciaires, Paris II-Assas

Pilotage de projets: 

  • 2007-2011 : direction de ANR-JCJC-Sculpture17 - La Sculpture en France à l’époque moderne (XVIe- XVIIIe siècle), INHA-CESR
  • 2014-2016 : co-direction de l’APR-IA ARVIVA : Arts de la Renaissance en Val de Loire : Inventaire, Valorisation, Analyse, CESR
  • 2014-2018 : direction de l’APR-IR SCULPTURE3D, CESR
  • 2018-2021 : co-direction de l’APR-IR VITRAIL, CESR
  • 2019-2022 : direction de l’APR-IR ChArtRes : Choeur d'Art et Restitution 3D, CESR
  • 2021-2022 : direction du projet FEDER ParTouRs, MSH

Direction de travaux: 

Référente de thèse d’Habilitation à Diriger des Recherches :

Luisa Capodieci, 2021

Direction de thèse de doctorat :

Margot Jorquera (Doctorat en cours, Université de Tours/Université Toulouse Jean Jaurès, 2021-)

Cynthia Rodrigues (Doctorat en cours, Université de Tours, 2021-)

Marion Seure, (Doctorat en cours, Université de Tours/Université de Lille, 2017-)

Jean Beuvier, (Doctorat en cours, Université de Tours, 2017-)

Astrid Bertrand (abandon, Université de Tours/École du Louvre, 2016)

Antoine Maës (Université de Tours/École du Louvre,

Masters : > 40

Bourses et prix: 

  • Prix du Syndicat National des Antiquaires du Livre d’Art (François Du Quesnoy, 1597-1643, Arthéna), 2006
  • Boursière de la Fondation Lemmermann (2000).
  • Boursière de la Deutscher Akademischer Austauschdienst à Berlin (2000)
  • Boursière de la Fondation Roberto Longhi (1999 - 2000)
  • Pensionnaire à l’Académie de France à Rome (1997-1999)
  • Bourse d'étude du gouvernement italien (1997)
  • Bourse de l'Ecole Française de Rome (1997)
  • Allocation Aires Culturelle "Italie"(1997)

Responsabilités éditoriales: 

  • Le château d’Azay-le-Rideau, direction de publication, Paris-CMN, 2018
  • Art et société à Tours au début de la Renaissance, co-direction de publication avec Pascale Charron, actes du colloque organisé à Tours, CESR, 10-12 mai 2012, Brepols, 2017
  • Aux limites de la couleur. Monochromie et polychromie dans les arts (1300-1600), co-direction de publication avec Maurice Brock et Pascale Charron, actes du colloque organisé à Tours, CESR, 12-13 juin 2009, Turnhout, 2012
  • La sculpture française du XVIe siècle, Études et recherches, direction de publication, actes du colloque organisé en 2009 à Paris, INHA, 1 et 2 octobre, Troyes, Conseil Général de l’Aube, 3 octobre, Paris, Inha et Marseille, Le Bec en l’air, 2011
  • Rédactrice en chef de Perspective. La revue de l’INHA, Paris, INHA, 2009-2011

Comite de lecture: 

  • 2012 à  BSAA arte (Universidad de Valladolid)
  • 2009 à  Membre du comité scientifique de la revue Perspective. La revue de l’INHA
  • 2007-2008 Membre du comité de lecture de la revue Histoire de l’art.    

Expertises et jurys: 

Villa Médicis, rapporteur pour les dossiers en histoire de l’art 2013.
Expertise d’un dossier « programme blanc » de l’anr en 2007 (Marchés de l’art en Europe 1300-1800).

Jurys de thèse de doctorat et d’Habilitation à Diriger des Recherches :

  • 2021, Luisa Capodieci, Quête de sens. Figuration et éloquence des symboles dans l’art des temps modernes, HDR, Marion Boudon-Machuel référente, Tours, Université de Tours-CESR
  • 2021, Marie Lafont, La bonne ville de Bourges en chantier : urbanisme et architecture civile (c.1480-1520), thèse de doctorat en Archéologie, Elisabeth Lorans dir., Université de Tours
  • 2020, Géraldine Patigny, L’atelier bruxellois des du Quesnoy : catalogue raisonné et pratiques d’atelier, Manuel Couvreur dir., Université libre de Bruxelles
  • 2019, Aurélia Cohendy, Peintres et décors en Midi-toulousain, vers 1460-1560, Pascal Julien (université de Toulouse-Jean Jaurès) et Cécile Scailliérez (musée du Louvre) co-dir., Toulouse, université Toulouse Jean Jaurès
  • 2019, Antoine Maës, Jean-Baptiste Tuby (1635-1700), de la Rome baroque au royaume de Louis XIV, Marion Boudon-Machuel (Université de Tours) et Alexandre Maral (musée de Versailles/École du Louvre) codir., Tours, Université de Tours-CESR
  • 2018, Nicolas Cordon, Aux frontières du décor : le stuc dans l’art romain de la Renaissance. Marginalité, simulacres, transgressions, Philippe Morel dir., Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 2018, Laurence Riviale, "Joconde ou Madone ? La Tête de cire de Lille, énigme de la collection Wicar. Fortune et réception (1833-2018), HDR, Philippe Sénéchal référent, Amiens, Université de Picardie Jules Verne
  • 2018, Alice Delage, La microarchitecture dans l’orfèvrerie religieuse florentine (1400-1570) : Objectum, Aediculum, Imago », Maurice Brock dir., Tours, Université de Tours
  • 2017, Anna Baydova, Le rôle des peintres dans l’illustration des livres imprimés à Paris (1530-1580), Guy-Michel Leproux dir., Paris, EPHE  
  • 2017, Cécilie Champy-Vinas, Jean-Baptiste Lemoyne (1704-1778) : un sculpteur du roi au temps des Lumières, Alain Mérot dir., Paris IV-Sorbonne
  • 2016, Sarah Munoz, Célébrer et paraître : les têtes en médaillon sculptées dans l’architecture de la Renaissance en France, Pascal Julien (université Toulouse-Jean Jaurès) et Thierry Crépin-Leblond (musée national de la Renaissance-château d’Écouen), co-dir., Toulouse, université Toulouse Jean Jaurès
  • 2016, Valentine Châtelet, Nouvelles technologies et valorisations d’un patrimoine : les marbres, des Pyrénées à Versailles (CIFRE), Pascal Julien (université Toulouse Jean Jaurès) et Philippe Bouquillon (Paris 13) co-dir., Toulouse, université Toulouse Jean Jaurès 
  • 2015, Kira d’Alburquerque, Giovanni Battista Foggini et la sculpture à Florence à l’époque des derniers Médicis (1670-1737). La condition sociale de l’artiste et la pratique du dessin, Michel Hochmann dir., Paris, EPHE
  • 2015, Bugini, Mariaelena, La marqueterie en France à la Renaissance, Frédéric Elsig dir., Université de Genève
  • 2014, Janssen Arnout, La sculpture religieuse du XVIIe siècle dans les limites des départements actuels du Nord et du Pas-de-Calais, Patrick Michel dir., Université Lille 3 
  • 2013, Lepoittevin, Anne, La statuaire très chrétienne des Sacri Monti d’Italie (1490-1680). Genèse, histoire et destin d’une invention moderne, Maurice Brock dir., Université François Rabelais à Tours
  • 2012, Bontemps, Sébastien, Le décor sculpté religieux à Paris (1660-1760), Olivier Bonfait dir., Université de Bourgogne

Instances nationales: 

  • Membre élue suppléante au CNU section 22
  • 2018 à  Membre du Conseil scientifique d’E-RIHS France
  • 2018 à  Membre du groupe miroir de la JPI Cultural Heritage

Conseils scientifiques: 

Université

  • Membre élue du conseil d’UFR CESR
  • Membre des conseils de perfectionnement des Masters du département d’Histoire de l’art et du CESR
  • 2016-2019 : Membre correspondant du CESR à la CFVU 
  • 2013-2016 : Membre du conseil d’UFR Arts et Sciences Humaines (Université de Tours)

Institutions patrimoniales

  • 2021 à :  Membre comité scientifique sur le chœur clos de la cathédrale d’Albi
  • 2017 à :  Membre de la commission scientifique régionale-Conservation préventive et restauration, Drac Centre Val de Loire
  • 2012-2017  Membre du conseil scientifique du musée du Luxembourg

Publications: