Xavier Bisaro

Fonction: Professeur

Courriel: xavier.bisaro@univ-tours.fr

Discipline: Musicologie

Statut: Chercheur Statutaire

Responsabilités: 

  • Directeur adjoint de l'UFR-CESR (2012-)
  • Co-directeur du Département de musicologie (2015-)
  • Responsable du Master 2 Recherche « Renaissance : Genèse de l’Europe moderne » (2012-)

CV court: 

  • Xavier Bisaro est professeur de musicologie à l’Université François Rabelais de Tours, chercheur au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR, UMR 7323) et membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF).
  • Ses travaux sont principalement consacrés à l’histoire musicale des cultes chrétiens ainsi qu’à l’érudition liturgique sous l’Ancien Régime. Il a également collaboré à plusieurs projets du CESR dédiés à l’étude des procédés de composition aux XVIe et XVIIe siècles (AVRP – Atelier Virtuel de Restitution Polyphonique) et à la valorisation du patrimoine musical de la Renaissance (dispositif de réalité mixte Cubiculum musicae).
  • Ses recherches sont actuellement concentrées sur l’enseignement scolaire et musical dans l’Europe moderne (projet Cantus Scholarum).

Thèmes de Recherche: 

  • Musique, liturgie et identités religieuses sous l’Ancien Régime
  • Enseignement scolaire et musical dans l’Europe moderne
  • Érudition et musicographie (France, XVIIIe-XIXe s.)

Pilotage de projets: 

  • Responsable du projet Cantus Scholarum (2013-2017)
  • Membre du comité de pilotage du réseau Muséfrem (2013-)
  • Responsable du projet CUMUSI (2012-2013)

Direction de travaux: 

  • Aurore Fontannaz, « La musique religieuse dans la pensée et l’œuvre de Louis Niedermeyer » (en cotutelle avec Ulrich Mosch, 2015-)
  • Caroline Mounier-Vehier, « Dramaturgie de la musique scénique dans l'œuvre de Monteverdi et de Cavalli (XVIIe-XXIe siècles) » (en codirection avec Anne Surgers, 2014-)
  • Benoît Haug, « Interpréter aujourd'hui les musiques de la Renaissance : une expérience de l’altérité ? » (2013-)
  • Francis Biggi, « Musica antica, musa plebea : aux racines du Recitar Cantando » (2012-)
  • Bor Zuljan, « Ricercar una fantasia : les techniques d'improvisation des fantaisies au luth au XVIe siècle » (2012-)
  • Coralie Fenin, « Écrire l’écoute : production, perception et transcription du son dans le théâtre parisien de la seconde moitié du XVIIe siècle », (en codirection avec Bénédicte Louvat, 2011-)
  • Marie-Luce Boschiero, « État du chant dans les monastères cisterciens de l'Europe francophone (1521-1903) : enquête sur les livres de chœur manuscrits et imprimés » (2011- 2014)
  • Gwenaëlle Evanno, « Les parodies des spectacles parisiens sous l’Ancien Régime (1676-1752) : étude des procédés musicaux » (2009-2014)
  • Agathe Sueur, « Le Frein et l’aiguillon : éloquence musicale et nombre oratoire. Allemagne et Italie, 1600-1750 », (en codirection avec François Lecercle, 2009-2012)

Comite de lecture: 

  • Recherches sur la musique française XVIIe-XVIIIe siècles (2014-)
  • Arrêt sur Scène/Scene Focus (2013-)
  • Revue de Musicologie (2013-)

Expertises et jurys: 

  • Expertises : Katholieke Universiteit Leuven (Research Council), Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, Université de Rouen, IUF, AERES, ANR, FNRS, FNS
  • Jurys de thèse et d’HDR : Université Paris-Sorbonne, EHESS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, Université Toulouse Jean-Jaurès, Université Libre de Bruxelles, Université Lille III, Université de Saint-Étienne, Université de Poitiers

Instances nationales: 

Conseil national des universités (CNU) : membre nommé de la 18e section (2011-2015)

Président du jury de l’agrégation externe de musique (2011-2015)

Publications: