Morgane Chaumier-Bouron

Titre de la Thèse: Les restaurations du décor sculpté du château de Blois au XIXè siècle à travers l'étude de son fonds lapidaireiècle.

Date de début de la thèse: 2010

Date de soutenance: Mardi, 22 Mars, 2016

Directeur (trice): Yves Pauwels

Discipline: Histoire de l'art

Résumé: 

Au xixe siècle, apparaît la notion de patrimoine collectif et avec elle, la volonté de conserver et de restaurer nos monuments, mémoires vivantes du pays. le château de blois est ainsi classé sur la première liste des monuments historiques, en 1840. premier monument civil à obtenir des fonds de l'état pour sa restauration, le château de blois devient le chantier-école pour l'ensemble des châteaux de la loire. il possède une importante collection de moulages en plâtre des décors architecturaux avant restauration, commandés par félix duban dans le but de conserver une trace de l'état renaissance. il dispose également d'un fonds lapidaire considérable, alimenté par les dépôts de pierres sculptées au cours des différents chantiers de restauration, depuis le xixe siècle. ces éléments, dont l'étude est inédite, sont le support d'une analyse précise du décor sculpté des façades. grâce à la mise en perspective des plâtres, des pierres déposées, des façades actuelles, des documents graphiques, nous espérons pouvoir répondre à la question suivante : au xixe siècle, restauration fidèle des décors architecturaux ou réinvention de la renaissance ? le château de blois constitue ainsi un point de départ pertinent pour débuter une étude visant à déterminer s'il y a eu réinterprétation du décor sculpté renaissance lors des restaurations de monuments prestigieux du val de loire : chenonceau, azay-le-rideau, chambord et chaumont. ce projet repose sur une constante mise en parallèle des xvie et xixe siècles. il permettra d'affiner l'état de nos connaissances sur les motifs ornementaux et leur rôle au sein de l'architecture. point plus technique, il précisera les différences de traitement des motifs sculptés observées entre le xvie et le xixe siècle. enfin, il rendra compte de la vision que les architectes du xixe siècle ont portée sur le décor architectural de la renaissance ligérienne et de formuler les diverses méthodes de restauration adoptées.