Jean Duchamp

Titre de la Thèse: Motteti del Fiore : une étude des huit livres de motets édités à Lyon par Jacques Moderne (1532-1543) avec la transcription des pièces inédites

Date de début de la thèse: 1994

Date de soutenance: Samedi, 16 Décembre, 2000

Directeur (trice): Jacques Barbier

Résumé: 

Les Motteti del Fiore édités à Lyon par Jacques Moderne constituent une des plus célèbres anthologies de motets de la Renaissance faite de huit livres, échelonnés entre 1532 et 1543.
En représentant 228 motets de 64 compositeurs, ces recueils comptent les œuvres les plus célèbres de ce temps (N. Gombert, Jacquet de Mantoue, A Willaert) et celles de figures mineures dont elles constituent souvent la seule trace dans l’histoire de la musique.
Cette approche est organisée en trois temps.
La première partie vise à actualiser les connaissances sur Jacques Moderne, son milieu et sa carrière. Les Motteti del Fiore sont présentés dans le contexte éditorial lyonnais, marqué par la vivacité des réseaux commerciaux avec l’Italie. Les désordres politiques ayant stoppé l’édition musicale de ce pays, cet éditeur fit de Lyon un pôle essentiel de l’édition de la musique, en cristallisant dans les premiers de ces recueils le répertoire franco-flamand diffusé dans les manuscrits italiens ; puis, ses liens avec l’Italie fléchissant, il se tourna vers des sources plus disparates.
La seconde partie constitue l’étude des livres : sources et diffusion, concordances instrumentales. Ensuite, une présentation matérielle entend proposer une compréhension des titres et une nouvelle datation de deux livres à quatre voix. L’apparente désorganisation des recueils est examinée du point de vue de la musique, de la liturgie, des connexions historiques et des compositeurs.
La troisième partie est une étude stylistique de ce corpus abordée au moyen des genres liturgiques traditionnels et des principales orientations spirituelles. Emsuite, l’étude typologique de ces motets envisage les tendances principales de cette époque auxquelles chaque compositeur est ensuite rattaché grâce à une analyse comparée systématique.
Le second tome fournit l’édition de 91 pièces inédites.