Sébastien Bujeaud

Titre de la Thèse: « D’un sourd métail une grande harmonie » : Jehan Titelouze (c1563 - 1633), un organiste au-delà de l’orgue

Courriel: sebastien.bugeaud@etu.univ-tours.fr

Date de début de la thèse: 2018

Date de soutenance: Lundi, 20 Novembre, 2023

Directeur (trice): Philippe Vendrix

Discipline: Musicologie

Résumé: 

Résumé de la thèse en français :  

Jehan Titelouze (Saint-Omer, c.1563 – Rouen, 1633) fut le premier organiste en France à publier en son nom ses compositions pour orgue : un recueil de versets d’Hymnes (Paris, Ballard, 1623) et un autre de versets pour le Magnificat (Paris, Ballard, 1626). Depuis les recherches de Pirro en 1898, des articles ont été publiés sur les orgues qu’il a expertisés, sa carrière ecclésiastique, ses lettres à Mersenne, ses origines, certaines de ses pièces pour orgue. Néanmoins, aucun ouvrage complet n’est paru pour rassembler et exploiter les nombreuses sources susceptibles d’éclairer sa vie et ses compositions. Outre les écrits portant son nom (compositions pour orgue et vocales, préfaces, correspondance, poèmes), Titelouze est mentionné dans plusieurs traités de musique, et dans une centaine de de documents d’archives conservés à Rouen. La thèse exploite exhaustivement les sources afin d’écrire une biographique complète de Titelouze, en fonction de trois axes.
Un premier axe est consacré à sa carrière d’homme d’église et d’organiste, fondé sur l’exploitation des archives rouennaises. Cet axe porte sur la participation de Titelouze comme compositeur, exécutant, organisateur, à la vie musicale de Rouen. Sont également étudiées la place de l’orgue dans la liturgie, les fonctions de l’organiste-chanoine au service du chapitre, son statut social, les visites d’orgues qu’il effectua. Deuxièmement, la thèse précise la vie intellectuelle du musicien. Titelouze s’intéressa à la théorie de la musique selon les perspectives intellectuelles de son temps qui mêlaient théories antiques, théologie chrétienne et débuts de la science. Les lettres à Mersenne, les préfaces de ses publications pour orgue, ses poèmes sont les principales sources mobilisées pour cet axe, mises en lien avec les traités contemporains français et l’acoustique naissante. Le dernier axe est motivé par le manque d’études sur les versets pour orgue et les messes polyphoniques récemment redécouvertes de Titelouze. La thèse analyse ces œuvres selon les concepts musicaux de son époque et selon la pratique musicale du temps, auxquels Titelouze fait référence dans ses textes, au prisme des usages liturgiques du XVIIe s.

 

Résumé de la thèse en anglais:  

Jehan Titelouze (Saint-Omer c.1563 – Rouen 1633) was the first organist in France who published his organ pieces in his own name: a book of Hymnes settings (Paris, Ballard, 1623) and a book of Magnificat settings (Paris, Ballard, 1626). Since the researches by Pirro in 1898, articles were published about the organs he appraised, his church career, his letters to Mersenne, his ancestry, a few of his organ pieces. Nevertheless, no book has been published despite the numerous sources that could be used about his life and work. As well as the writings in his name (organ and vocal works, prefaces, letters, and poems), Titelouze is quoted in many music treatises, and in one hundred archives, preserved in Rouen. This thesis uses all the sources to create a biography of Titelouze according to the three approaches outlined below.
A first approach is dedicated to his church and organ careers, based on archival sources in Rouen. The research will focus on the work of Titelouze as a composer and musician, his musical life at Rouen. Focus is given to the importance of the organ within the liturgy, the functions of his activities as organist-canon at the service of the chapter, his social status, and the visits he made to organs. Secondly, I seek to clarify the intellectual life of the musician. Titelouze was interested in music theory according to the views of the time, which blended ancient theories, Christian theology, and the beginnings of science. The letters to Mersenne, the prefaces of his organ books, his poems are the main sources for this approach, linked with the contemporary French treatises and the emerging acoustics. The final approach is motivated by the lack of studies about the organ works and the recently rediscovered polyphonic masses of Titelouze. The thesis analyzed these compositions with reference to the theory and to the musical practice of the time, which Titelouze refers in his own texts, with reference to the liturgical customs of the 17th century.